Exercice 2007 décevant pour le groupe Auchan

Handicapé par l'inflation et la guerre des prix en Europe, le groupe français de distribution affiche un Ebitda en recul de 2,5%, à 2,07 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires mondial de 36,7 milliards d'euros, en hausse de 5,8%. Son Ebitda recule de 8,8% en France.

Le groupe Auchan l'avoue à mots couverts. "Dans [un] contexte économique difficile, nos résultats 2007 sont contrastés, en deçà de nos attentes", a précisé Christophe Dubrulle, président du directoire, dans un communiqué à l'annonce des résultats annuels du groupe de distribution.

L'exercice 2007, clos au 31 mars, se solde par une belle progression d'activité: le groupe affiche une hausse de ses ventes de 5,8% à périmètre courant. Ses 1.128 hypermarchés répartis dans douze pays ont généré un chiffre d'affaires TTC de 44,2 milliards d'euros. Soit 6,7% de plus qu'en 2006. Son résultat net s'établit à 962 millions d'euros, en hausse de 28,8%, compte tenu de la cession de ses vingt-deux supermarchés au Maroc.

Mais, sa rentabilité s'est érodée en 2007. Son Ebitda ressort à 2 milliards d'euros. Soit un recul de 2,5% qu'il explique par une contre-performance en France. Auchan France affiche, en effet, un Ebitda en recul de 8,8%.

La direction du groupe attribue cette érosion à une conjonction de facteurs. Parmi eux figure la hausse des frais de personnel et le bond de 25% de la Taca, taxe destinée à soutenir le petit commerce en France. Mais c'est surtout la "guerre des prix" dont Auchan a ici fait les frais. En dévoilant ce recul, le groupe entend ainsi démontrer combien il a du rogner sur ses marges pour juguler la hausse des tarifs de ses fournisseurs et afficher des prix compétitifs.

A l'automne 2007, en plein débat sur la réforme de la loi Galland sur les relations entre fournisseurs et distributeurs, le groupe avait déjà alerté le gouvernement sur les risques encourus par une réforme a minima et réclamer une négociabilité totale des tarifs des fournisseurs.

Le groupe souligne toutefois combien il a "préparé son avenir" au cours de l'année. Ses investissements bruts se sont établis à 1,7 milliard en 2007. Le groupe investira davantage encore en 2008 pour accélérer son développement à l'international.

Son réseau à l'étranger (48% de son chiffre d'affaires, contre 39% il y a trois ans) va s'étoffer en Europe centrale. L'Ukraine, où il vient d'ouvrir son premier magasin à Kiev, et la Russie (quatorze ouvertures en 2007) seront ses terrains de jeu favoris, avec la Chine où il compte plus de cent hypermarchés. Au total, cette année, il compte ouvrir 85 magasins.

Le groupe concentrera ses efforts sur l'hypermarché, format qui lui procure 79% de son activité mondiale. Après avoir ouvert 39 hypermarchés en 2007, dont seize en Europe et vingt-trois en Chine, Auchan a prévu d'ouvrir cinquante hypermarchés cette année.

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