Allemagne : rebond de l'indice Ifo en mai

Contrairement aux attentes, l'indice Ifo, qui mesure la confiance des chefs d'entreprise allemands, a grimpé à 103,5 en mai après 102,4 en avril.

Bonne nouvelle outre-Rhin. Les chefs d'entreprise allemands se sont montrés plus optimistes sur leur activité en mai, contredisant les attentes des économistes qui tablaient plutôt sur un recul de leur moral, selon le sondage mensuel de l'institut de conjoncture Ifo publié ce mercredi. L'indice Ifo a ainsi rebondi pour le mois en cours, ressortant à 103,5 après 102,4 en avril.

La raison de ce résultat surprenant tient à une appréciation de la situation actuelle bien meilleure que prévue. La composante des conditions actuelles a grimpé à 110,1 après 108,4 le mois dernier. S'agissant des anticipations des entreprises, l'indice est monté à 97,3 contre 96,7 (révisé de 96,8) et un consensus à 96,4. Cette seconde composante se situe à un niveau proche de sa moyenne sur le long terme, fait remarquer la Commerzbank, ce qui atteste d'une certaine neutralité dans le jugement des patrons vis-à-vis de l'avenir.

L'institut munichois s'attend à une modération de l'activité des entreprises manufacturières après la très bonne performance du premier trimestre. Il observe que les perspectives à l'exportation sont moins bonnes que le mois précédent mais que les entrepreneurs tablent toujours sur de bonnes opportunités. Les entreprises, ajoute-t-il, anticipent une hausse modérée de l'emploi.

Gernot Nerb, expert en conjoncture de l'IFO, estime que l'Allemagne ne va pas pouvoir se tenir à l'écart du ralentissement de l'économie mondiale, mais que celui-ci ne va produire que des effets modérés dans les six mois à venir. "C'est la preuve que l'économie allemande est mieux positionnée que la plupart de ses voisins européens", note Alexander Koch, économiste chez Unicredit.

Après un excellent premier trimestre qui a vu le PIB afficher une hausse inattendue de 1,5%, les économistes tablent dans l'ensemble sur au moins 2% de croissance en 2008 pour la première économie d'Europe.

L'euro s'est apprécié quelques instants après la divulgation de l'indice IFO pour atteindre 1,57 dollar. En bourse, Francfort gagne mollement 0.40% à la veille d'un pont en Allemagne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.