La Banque du Canada baisse son taux directeur à 3%

La banque centrale du Canada a réduit son taux de base d'un demi-point, comme attendu, et annonce qu'il y aura d'autres diminutions, afin de contrer le ralentissement de l'économie.

1 mn

La Banque du Canada a abaissé ce mardi son taux directeur d'un demi-point à 3%. Dans la foulée, elle a fait savoir que d'autres baisses étaient probables, pour faire face au ralentissement de l'économie canadienne, qui se révèle plus marqué que prévu.

Cette décision de la Banque du Canada était attendue par les marchés. Elle s'inscrit dans la continuité des actions de la Banque ces derniers mois. C'est en effet la quatrième fois que la banque centrale du pays réduit ses taux depuis la fin de l'année dernière. Elle peut se le permettre d'autant plus facilement que l'inflation est pour le moment sous contrôle.

L'initiative de la Banque s'explique par ses craintes sur un ralentissement de l'économie. L'institution financière vient d'ailleurs de réviser en baisse ses prévisions de croissance pour le Canada. Elle s'attend désormais à des taux de croissance de 1,4% et 2,4% en 2008 et 2009, contre 1,8% et 2,8% jusqu'ici.

Il y a deux semaines, le Fonds monétaire international avait également révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour le Canada, les ramenant à 1,3% pour 2008 et à 1,9% pour 2009.

Pour 2010, l'économie canadienne devrait retrouver sa vitesse de croisière, avec une croissance de 3,3%, selon la banque centrale canadienne.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.