Le britannique Tesco devrait supplanter Carrefour, selon le cabinet Deloitte

Le britannique Tesco, numéro quatre de la distribution mondiale, pourrait "d'ici trois ans" occuper la deuxième place et supplanter ainsi son concurrent français Carrefour, selon le cabinet d'études Deloitte qui prévoit dans sa dernière étude une année 2008 "difficile" pour le secteur alimentaire.

Révolution en vue dans la distribution: le britannique Tesco, numéro quatre mondial du secteur, pourrait "d'ici trois ans" occuper la deuxième place et supplanter ainsi son concurrent français Carrefour, selon le cabinet d'études Deloitte. Dans une étude annuelle sur la distribution (alimentaire, bricolage, textile...), Deloitte montre que le géant américain Wal-Mart a conforté sa place de leader du marché mondial en 2006, avec un chiffre d'affaires de 345 milliards de dollars, en hausse de 10,4% par rapport à l'année précédente.

Les Etats-Unis occupent une place de choix dans le secteur de la distribution, puisque parmi les dix plus gros groupes mondiaux qui pèsent 30% de part de marché, six sont américains (Wal-Mart, Home Depot, Kroger, Target, Costco et Sears Holdings).

Loin derrière avec 98 milliards de dollars, Carrefour est demeuré à la deuxième place, Home Depot occupant la troisième (91 milliards de dollars), alors que Tesco (80 milliards, +11,5%) est passé de la cinquième à la quatrième place devant l'Allemand Metro et ses 75 milliards (7,4%). "Au même rythme de progression du chiffre d'affaires, Carrefour risque de se faire devancer par Tesco d'ici trois ans", prévoit Gilles Goldenberg, responsable de l'étude.
Carrefour a en effet enregistré en 2006 la plus faible croissance du chiffre d'affaires au sein des dix plus gros distributeurs mondiaux. Elle était de 4,6% chez Carrefour contre une fourchette de 7,9% à 13,7% pour les neuf autres, alors que la progression moyenne du chiffre d'affaires des 250 groupes de distribution mondiaux a atteint 9,2% en 2006.

La situation économique morose en France où Carrefour réalise la moitié de son chiffres d'affaires explique cette faible progression, alors que Tesco profite d'un marché britannique plus favorable, commente Gilles Goldenberg.
En outre, la réforme de la loi Galland sur la revente à perte, entamée début 2006, a contribué à affaiblir les distributeurs français en général, selon Deloitte.

Dans le secteur de la grande distribution alimentaire, 2008 s'annonce "difficile", en particulier en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine. La grande distribution alimentaire va être confrontée à une situation assez difficile en 2008, à la fois à cause de la situation économique qui n'est pas bonne et de tarifs en hausse pour les produits agroalimentaires", estime l'analyste de l'étude. Seul relais de croissance, les pays émergents (Inde, Chine, Russie) qui enregistrent de forts taux de croissance dans ce secteur, encore peu développé.

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