Bic en baisse après l'annonce des ventes 2007 inférieures aux dernières estimations

Sur l'ensemble de l'exercice 2007, les ventes s'élèvent à 1,456 milliard d'euros en hausse de 3,3% à données comparables. C'est un peu moins bon qu'attendu par la société qui avait déjà abaissé ses prévisions en octobre dernier. La marge d'exploitation devrait revenir à 17,4% contre 17,9% en 2006.

Le chiffre d'affaires 2007 du groupe s'élève à 1,456 milliard d'euros, en progression de 3,3% à données comparables, soit une performance inférieure aux prévisions du groupe, révisées en octobre 2007, qui tablait sur une croissance comprise entre +3,5% et +4%. Dans son communiqué, le groupe explique que le quatrième trimestre a été affecté par un ralentissement plus fort que prévu de la Papeterie ( -2,5%) en Amérique du Nord avec une réduction significative des stocks des clients distributeurs et des ventes toujours faibles de BIC Graphic (marquage publicitaire) dans cette région. Sur l'ensemble de l'année 2007, les ventes de l'activité Papeterie sont en recul de 0,6% à base comparable et en hausse de +1% à taux de change constants.

Dans la division "Briquets", les ventes en 2007 ont cru de 3,7% à taux de change constants (+2,6% pour le quatrième trimestre). En Europe, la transition vers la réglementation "sécurité enfants" s'est déroulée sans à-coup tout au long de l'année. Au cours du mois de décembre 2007, les ventes de briquets "sécurité enfants" ont représenté, comme prévu, 94% des volumes de ventes à la distribution, contre 61% en septembre.

Dans la division "Rasoirs", les ventes du quatrième trimestre sont en augmentation de 11,1% à taux de change constants, avec une forte progression en Europe et en Amérique du Nord (croissance à deux chiffres) ainsi qu'en Amérique latine (croissance moyenne à un chiffre). La gamme de modèles 3-lames non-rechargeables a progressé fortement et représente désormais 41% de l'ensemble des ventes de rasoirs non-rechargeables. Sur l'ensemble de l'année 2007, les ventes de "Rasoirs" ont progressé de 9,2% à taux de change constants.

Dans son communiqué Bic précise que "comme initialement indiqué, la croissance du résultat d'exploitation normalisé en 2007, à données comparables, sera inférieure à celle du chiffre d'affaires. La marge d'exploitation normalisée devrait être d'environ 17,4% contre 17,9% en 2006, en raison du lancement du rasoir BIC® Soleil® à tête rechargeable".

Commentant les ventes de 2007, Mario Guevara, directeur général, a indiqué : "en dépit d'un environnement difficile au second semestre, nos équipes sont parvenues à faire croître les ventes du groupe de 3,3% sur une base comparable et de 4,7% à taux de change constants, sur l'ensemble de l'année. Dans nos trois activités, nous avons renforcé nos ventes auprès des consommateurs finaux. Nous avons également pu confirmer le succès de notre stratégie d'acquisitions complémentaires à travers la croissance générée par PIMACO au Brésil et par Atchison Products, Inc., acquis en 2007 par BIC Graphic USA, notre activité de produits promotionnels".

En Bourse, le titre Bic cède 2,86% à 39,67 euros, une heure après le début des cotations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.