Espagne : l'inflation atteint 4,3% fin 2007, le chômage augmente encore

Poussée par le pétrole et certains produits alimentaires, la hausse des prix atteint 4,3% en décembre en glissement annuel. Le chômage a de nouveau augmenté en fin d'année.

L'inflation en Espagne, parmi les plus élevées de la zone euro depuis plusieurs mois, a continué d'accélérer en décembre, se situant à 4,3% en glissement annuel, selon les chiffres provisoires publiés ce jeudi par l'Institut national de la statistique (INE). La hausse des prix a sensiblement accéléré depuis octobre, principalement en raison du pétrole et de l'envolée du prix de certains produits alimentaires.

L'inflation en novembre a été de 4,1% en glissement annuel, de 3,6% en octobre, 2,7% en septembre et 2,2% en août. Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a déjà prévenu que l'inflation devrait rester élevée au moins jusqu'en mars, notamment en raison d'un effet de base (niveau d'inflation relativement bas enregistré l'année précédente).

Par ailleurs, le nombre des demandeurs d'emploi a augmenté en décembre de 1,6% par rapport à novembre, soit 35.074 personnes en plus, a annoncé jeudi le ministère du Travail. Le nombre total de demandeurs d'emploi à la fin de l'année est de 2.129.547, selon le site Internet du ministère. Il était de 2.022.873 fin 2006. En novembre, la hausse avait été de 2,2% sur le mois. Sur l'ensemble de l'année, le nombre de chômeurs a augmenté de 5,2% par rapport à 2006.

Cette nouvelle poussée des prix et du chômage intervient alors que le ralentissement du secteur de la construction, traditionnel moteur de l'économie hispanique, s'est accentué dans le pays au quatrième trimestre 2007 et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois, estime la Banque d'Espagne dans son dernier bulletin mensuel. Et, selon la banque BBVA, environ 250.000 salariés du secteur de la construction perdront leur emploi dans les deux ans à venir, le nombre des permis de construire devant être ramené de 800.000 en 2006 à moins de 500.000 en 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.