Tristes désillusions pour les Français, malgré une nouvelle médaille d'argent

La matinée a été rude pour nos Français à Pékin avec deux grosses déceptions : le nouvel échec de Laure Manaudou au 100 mètres dos, et l'élimination du porte drapeau Tony Estanguet en canoë. Résultats : toujours pas de titres olympiques et de Marseillaise à Pékin. La bonne nouvelle vient toutefois de Fabien Lefèvre qui a remporté une médaille d'argent en kayac slalom. Les sabreurs français en individuels, Nicolas Lopez et Julien Pillet, tous deux qualifiés pour les demi-finales, devraient également assurés une médaille. Espérons qu'elle aura la couleur de l'or...

Que cette quatrième journée de compétition est cruelle pour les athlètes français engagés aux Jeux Olympiques de Pékin ! Depuis tôt ce matin, les mauvaises nouvelles et désillusions s'enchaînent. A commencer par le chemin de croix de notre championne nationale Laure Manaudou, qui ne l'est désormais plus. Après avoir perdu son titre sur 400 mètres nage libre, la nageuse a subi son deuxième échec en terminant septième de la finale du 100 mètres dos, alors qu'elle avait décroché la médaille de bronze en 2004.

A la sortie du bassin, c'est en pleurs qu'est apparu Laure Manaudou pour répondre au micro de France Télévisions. "Je suis déçue. Je me demande si ça vaut le coup de continuer. J'ai même pas envie de nager", a-t-elle déclaré. Pas assez préparée après une année 2007 agitée et marquée par de nombreux changements d'entraineurs, l'avenir de la nageuse dans les bassins apparaît compromis. "C'est vrai qu'il y a ma famille qui croit toujours en moi. C'est la seule chose qui peut m'encourager, donc, je verrai. C'est difficile de faire des courses et d'arriver 7e ou 8e. On verra..." a-t-elle ajouté.

Laure Manaudou a théoriquement encore une course à disputer en individuel à Pékin, le 200 mètres dos, qu'elle a découvert il y a peu de temps et sur laquelle elle a décroché son premier titre sur la distance en mars lors des Championnats d'Europe à Eindhoven (Pays-Bas). Son entraîneur compte sur une réaction d'orgueil de sa nageuse, pour qui ses difficultés sont avant tout psychologiques.

Tony Estanguet éliminé

Une réaction, les Français en ont bien besoin après l'autre grande désillusion du jour : l'élimination en demi-finale de canoë de Tony Estanguet. Le porte drapeau de l'équipe de France visait son troisième titre olympique consécutif, un record historique pour un athlète français. Mais l'histoire en aura voulu autrement. Le Palois, sur qui on comptait au moins pour une médaille, a reconnu que "cette histoire de triplé était peut-être un costard tros gros pour moi".

En boxe, la déception vient de Jérôme Thomas. Médaillé de bronze à Sydney en 2000 et d'argent à Athènes en 2004, le Français était bien parti pour finir sur le podium. Mais le boxeur s'est fait sortir d'entrée. Concourrant dans la catégorie des moins de 51 kilos, Jérôme Thomas a manqué de fraîcheur physique face au dominicain Juan Carlos Payano.

S'il n'y avait pas vraiment d'espoir de médaille, l'équipe de France de gymnastique artistique masculine a également déçu en terminant huitième et dernière de sa finale. Les gymnastes français visaient au moins la sixième place mais une contre performance de Yann Curcherat à la barre fixe aura mis fin à cet objectif.

Une nouvelle médaille d'argent et au moins une médaille au sabre

Si Tony Estanguet a déçu en canoë, Fabien Lefèvre, lui, a apporté à la France sa sixième médaille, en décrochant l'argent sur l'épreuve de kayak slalom. Le Français, troisième à l'issue des demi-finales, n'a en revanche rien pu faire face à l'Allemand Alexander Grimm sacré champion olympique dans le bassin du parc aquatique de Shunyi.

Du côté du sabre messieurs, le français Boris Sanson a été éliminé en huitième de finale du tournoi individuel. Mais ses compatriotes Nicolas Lopez et Julien Pillet se sont qualifiés tous les deux pour les demi-finales. Soit une médaille française assurée, qui devrait amener le compteur à au moins 7 médailles à la fin de la journée. Les demi-finales seront à suivre dès 13 heures.

Pour continuer sur les éclaircies de la journée, la judokate Lucie Decosse a réalisé une entame de compétition exceptionnelle. Désignée comme favorite numéro un, la championne du monde 2005 et vice championne du monde 2007 s'est qualifiée pour la finale de tableau, et est donc tout près d'une médaille qui manque cruellement aux judokates françaises pour qui les déceptions se sont enchaînées. Les combats de la Française seront à suivre cet après-midi.

Enfin, au malheur de Laure Manaudou, il ne faudrait pas que passe inaperçu le bonheur d'Ophélie-Cyrielle Etienne, benjamine de l'équipe de France à 17 ans et qui s'est qualifiée pour la finale du 200 mètres nage libre.

A suivre enfin cet après-midi, les séries du 100 m nage libre, avec nos deux français aux chances de médailles, Alain Bernard et Fabien Gilot.

Tableau des médailles, et toujours aucun Français en or!

Sans surprise, la Chine tient toujours la tête du classement des médailles, avec un total de 18 médailles (déjà!), dont 11 titres olympiques. Dernier en date : celui de l'équipe de gymnastique artistique qui a écrasé la compétition. Les Etats-Unis sont bons deuxième, avec 7 médailles en or, dont déjà 3 pour le seul Michael Phelps.

L'Américain poursuit sa quête du record absolu du nombre des titres olympiques lors des mêmes Jeux, détenu par son compatriote Mark Spitz (sept médailles) depuis les JO de Munich (1972), après son troisième et facile succès sur 200 m nage libre. Le nageur s'est même payé le luxe de battre son propre record du monde.

A la troisième place, la Corée de Sud totalise 10 médailles, dont 5 en or. La France est, elle, rétrogradée à la 19ème place du classement, avec 6 médailles, dont aucun titre olympique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.