La France autorise à nouveau la vente de Mozzarella

Le gouvernement a levé ce vendredi en début d'après-midi les mesures de "consigne" de la Mozzarella au lait de bufflonne en provenance de la région de Campanie en Italie prises quelques heures auparavant.

Le gouvernement a levé vendredi en début d'après-midi les mesures de "consigne" de la Mozzarella au lait de bufflonne en provenance de la région de Campanie en Italie prises quelques heures auparavant, a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

"Le ministère de l'Agriculture a reçu, dans le cadre du système communautaire d'alerte rapide pour l'alimentation humaine et animale, les assurances attendues de la part des autorités italiennes concernant l'absence de commercialisation sur le territoire français de produits concernés par la contamination de dioxine en provenance de la région de Campanie", indique le ministère. Il souligne par ailleurs que "la Commission Européenne vient de se déclarer satisfaite des progrès accomplis par le gouvernement italien et ne voit pas de raisons de prendre d'autres mesures au niveau européen à ce stade".

Aussi le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a-t-il décidé "que les mesures de consignation précédemment demandées, dans l'attente d'informations complémentaires de la part des autorités italiennes, n'ont désormais plus lieu d'être". Car vendredi matin, le ton était tout autre. "Compte tenu des doutes exprimés par la Commission européenne jeudi soir sur les mesures prises par les autorités italiennes pour garantir la qualité des produits commercialisés", le ministre de l'Agriculture Michel Barnier avait "demandé aux professionnels de consigner immédiatement les produits concernés dans l'attente d'informations complémentaires", pour empêcher qu'ils soient vendus, indiquait alors le ministère dans un communiqué.

La Commission européenne avait jugé jeudi soir "insuffisantes" les mesures prises par les autorités italiennes pour éviter la commercialisation de la mozzarella contaminée et menacé d'imposer un embargo sur ce produit. 83 élevages de bufflonnes ont été placés sous séquestre la semaine dernière par les autorités sanitaires de la région de Naples après la découverte dans une vingtaine de fromageries de taux de dioxine légèrement supérieurs au seuil toléré.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.