Paris, capitale du dessin

Du 9 au 13 avril se tient le Salon du dessin et plusieurs commissaires priseurs mettent cet art aux enchères. L'occasion de voir - et d'acheter - nombre de pastels, sanguines, lavis et autres encres. A tous les prix.

Pour les amateurs de dessins, c'est "LE" rendez vous annuel, incontournable. Durant une semaine, Paris est le point de passage obligé de cette spécialité artistique des plus exigeantes. En effet, le dessin est généralement réalisé d'un trait premier, c'est-à-dire plus une ébauche ou un exercice de style qu'une oeuvre aboutie. De plus, les sujets sont fréquemment épars, le support, papier ou carton de qualité diverse et les travaux rarement signés.

Il faut donc avoir "l'oeil" pour identifier son auteur, une tâche ardue qui est la principale satisfaction des initiés, parfois avant la qualité de l'oeuvre et son prix. Selon un des organisateurs du salon, Bertrand Gautier, "le dessin est la donne absolue de la connaissance artistique". C'est dire....

Des dessins il en existe de toutes sortes (voir l'ABC), et si la plupart mis en vente sont anciens, on en trouve aujourd'hui de plus récents, désormais tout aussi recherchés, notamment les oeuvres cubistes et surréalistes. Si les premiers exemplaires débutent autour de 150 euros, la majorité des feuilles oscille entre 500 et 3.500 euros. Le salon du dessin qui se tient du 9 au 13 avril au palais de la Bourse est un véritable petit musée temporaire, avec des oeuvres rares : Didier Aaron présente un crayon et aquarelle de William Wyld, Jean-Luc Baroni une pierre noire de François Boucher, Anisabelle Berès une gouache de Lanskoy, Eric Coatalem une sanguine de Fragonard, Philippe Heim un lavis de Guyot, Antoine Laurentin une encre de Calder, David Levy un crayon de Giacometti, Rony Van de Velde une encre de Fernad Léger.

Du fait de la présence à Paris cette semaine des meilleurs experts, acheteurs et conservateurs de musées, le salon est également prétexte à d'autres manifestations dédiées. On note toute une série d'enchères, essentiellement consacrées au XVIIIème siècle. De même, plusieurs musées ouvrent leurs portes pour des expositions ou des visites spécifiques : les Arts décoratifs, Carnavalet, Louvre, Orsay ou Pompidou à Paris, mais aussi les musées de Chantilly, Dijon, Boulogne-Billancourt ou Sèvres. Enfin, le salon organise des conférences et des visites explicatives gratuites, toujours très appréciées.

- Salon du dessin, Palais de la Bourse, du 9 au 13 avril, renseignements : www.salondudessin.com

- 7 avril: Drouot, vente Binoche. Renseignements : www.gazette-drouot.com

- 8 avril : Drouot Richelieu, vente Maigret. Renseignements : www.artcanal.com/thierrydemaigret/

- 9 avril : 37 rue des Mathurins, Paris 9, vente Tajan. Renseignements : www.tajan.com

- 9 avril : Rond point des Champs Elysées, Paris 8, vente Artcurial. Renseignements : www.artcurial.com

- 10 avril, Drouot-Richelieu, salle 10, vente Piasa. Renseignements : www.piasa.fr

- 10 avril, 8 avenue Matignon, Paris 8, vente Christie's. Renseignements : www.christies.com

- 11 avril, Drouot Richelieu, salle 5, vente Delorme Collin du Bocage. Renseignements : https://www.parisencheres.com/swf/

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.