Le conseil d'administration de Yahoo ! refuse de nouveau l'offre de Microsoft.

Le conseil d'administration de Yahoo! a de nouveau rejeté ce lundi l'offre de rachat formulée par Microsoft, deux jours après l'ultimatum lancé par l'éditeur américain de logiciels au groupe internet et lui donnant trois semaines pour parvenir à un accord de fusion. Toutefois Yahoo! reste ouvert à un rapprochement si Microsoft consent à y mettre le prix.

Le dialogue entre Microsoft et Yahoo! ne semble pas rompu mais il s'avère plutôt difficile entre les deux groupes. Et comme c'est souvent le cas dans les OPA dites "inamicales", une partie de "poker menteur " est lancée.

Le premier a tiré a été Microsoft qui ce week-end a donné trois semaines à Yahoo! pour accepter son offre de 31 dollars par actions en numéraire et en titres avant de prendre contact directement avec les actionnaires, a déclaré le directeur général du premier éditeur mondial de logiciels. Dans une lettre datée du 5 avril et adressée au conseil d'administration de Yahoo!, Steve Ballmer estime qu'"il est temps" de négocier les derniers termes de l'offre, qui donnerait naissance à la plus grande opération du secteur.

L'offre valorisait Yahoo à 44,6 milliards de dollars au moment de l'annonce. Elle vaut aujourd'hui 42 milliards de dollars, représentant une prime de 62% sur le cours de l'action Yahoo! au début de l'offre.

"Si nous n'avons pas conclu un accord d'ici trois semaines, nous serons obligés de prendre contact directement avec les actionnaires, voire d'engager avec eux l'ouverture d'une procédure pour faire élire un autre conseil d'administration", écrit Ballmer.

En outre, le groupe informatique met en garde les dirigeants de Yahoo! sur le fait qu'une telle initiative pourrait avoir "un impact indésirable" sur la valeur de leur entreprise. Autrement dit, une offre révisée de Microsoft valoriserait Yahoo! à un prix inférieur à celui actuellement proposé. Ce qui reflèterait la dégradation du marché intervenue depuis la formulation de l'offre initiale de Microsoft.

Selon le patron de Microsoft, le groupe de Redmond a fait suffisamment preuve de patience depuis le lancement de l'offre non sollicitée sur Yahoo! il y a plus de deux mois. Les discussions menées entre les états-majors des deux groupes n'ont débouché sur rien. Et les dirigeants de Yahoo! ont consacré beaucoup d'efforts à tenter de trouver une solution alternative qui ne s'est jamais concrétisée.

La réponse de Yahoo! ne sait pas fait attendre. Le conseil d'administration de Yahoo! a de nouveau rejeté ce lundi l'offre de rachat formulée par Microsoft, deux jours après l'ultimatum lancé par l'éditeur américain de logiciels au groupe internet et lui donnant trois semaines pour parvenir à un accord de fusion. Parallèlement au refus de cette offre, "nous avons continué à dire clairement que nous ne sommes pas opposés à une transaction avec Microsoft, si elle est dans l'intérêt supérieur de nos actionnaires", a précisé Yahoo! dans la lettre ouverte publiée ce jour. Néanmoins, les dirigeants du groupe internet ont indiqué continuer à étudier des "alternatives stratégiques" et tancé le continu de la lettre adressée samedi par le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, au conseil d'administration. "Nous considérons votre menace (...) comme contre-productive et en décalage avec votre objectif officiel de parvenir à une transaction amicale", ont-ils ajouté.

Pour les actionnaires de Yahoo! comme pour les analystes, le groupe de services internet n'a désormais plus que deux solutions: trouver un allié pour tenter de démontrer qu'il a un avenir en tant qu'acteur indépendant ou surprendre le marché avec des résultats supérieurs aux attentes.
.
L'ultimatum posé par Microsoft expirera le 26 avril, quatre jours après la date prévue de la publication des résultats de Yahoo et deux jours après ceux de Microsoft lui-même. Il est donc probable que Yahoo! s'efforcera de publier des bons chiffres pour démontrer que, malgré les "vents contraires" censés freiner ses activités, il parvient encore à croître.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.