Christine Lagarde prédit une croissance 2008 "dans la partie basse des prévisions"

La ministre de l'Economie a reconnu ce jeudi que "compte tenu de la situation internationale", la croissance française en 2008 devrait se situer "dans la partie basse de la fourchette" de prévisions, comprise entre 2 et 2,5%.

Après François Fillon mardi, c'est au tour de Christine Lagarde de se montrer prudente pour la croissance française en 2008. La ministre de l'Economie a indiqué ce jeudi que "compte tenu de la situation internationale", il était "plus raisonnable de se situer dans la partie basse de la fourchette de croissance" de 2 à 2,5% prévue pour 2008 par le gouvernement.

Interrogée en marge des voeux du président Nicolas Sarkozy aux "forces de la Nation", la ministre a estimé qu'"on a des facteurs endogènes français qui sont solides, on va avoir un déploiement à plein des mesures sur les heures supplémentaires qui vont permettre de travailler plus. Clairement, ça nous mettra sur un chemin vers la croissance grâce à la réforme et à la compétitivité". Christine Lagarde a toutefois reconnu que l'"on sera probablement dans le bas de la fourchette compte tenu tout simplement du contexte international dans lequel on évolue." L'inquiétude porte en particulier sur une récession de l'économique aux Etats-Unis et d'un ralentissement de la croissance mondiale.

Mardi, le Premier ministre avait déjà laissé entendre que la croissance française pourrait être moins forte que prévu cette année, en raison notamment de la hausse des prix du pétrole et des matières premières. Il jugeait néanmoins "atteignable" l'objectif d'une croissance "entre 2 et 2,25%".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.