Merck plonge après son nouveau revers autour d'un médicament anti-cholestérol

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé que la FDA, agence américaine des médicaments, a rejeté en l'état sa demande d'autorisation d'un nouveau traitement du cholestérol. Et ce quelques semaines après une remise en cause de l'efficacité du Vytorine. Du coup, le titre plonge ce mardi de plus de 8% à Wall Street.

Merck vient une nouvelle fois de faire les frais d'une décision de l'agence américaine des médicaments, la FDA (Food and Drugs Administration). Cette dernière a envoyé à Merck une lettre indiquant que son dossier d'autorisation pour son traitement MK-0524A (nom scientifique: niacine à libération prolongée et laropiprant) n'était "pas approuvable", selon un communiqué du laboratoire américain. Une annonce qui fait plonger le cours en Bourse de Merck à New-York de 8,18% à 38,05 dollars.

"Nous prévoyons de rencontrer la FDA et de lui soumettre des informations supplémentaires afin de lui permettre d'évaluer de manière plus approfondie le rapport bénéfices/risques du MK-O524A", a tenté de rassurer Peter Kim, président de Merck Research Laboratories, cité dans le communiqué. Le nom commercial de Cordaptive, proposé par Merck, a par ailleurs été rejeté par la FDA.

Malgré cette réponse de la FDA, Merck a également tenu à réaffirmer ses prévisions de résultats pour 2008, exactement une semaine après la publication de ses résultats du premier trimestre. Il compte sur un bénéfice par action (BPA) hors exceptionnels, établi dans une fourchette comprise entre 3,28 et 3,38 dollars.

C'est néanmoins un deuxième revers en peu de temps pour le laboratoire américain dans le domaine des anti-cholestérol, puisque l'un de ses médicaments vedette, le Vytorine (combinaison de simvastatine et d'ézetimibe), en partenariat avec Schering-Plough, a été le sujet d'une vive polémique ces dernières semaines. Fin mars, sont en effet parus les résultats complets de l'essai clinique sur le Vytorine, qui a accru les doutes sur les capacités de ce médicament à traiter plus efficacement les maladies cardiovasculaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.