La Bourse salue la croissance soutenue de Danone

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a progressé de 18,7% à 3,76 milliards d'euros au premier trimestre. Les investisseurs sont rassurés et le titre a progressé de 2,72% à Paris.

Début d'année sans mauvaises surprises pour le groupe Danone. Son chiffre d'affaires consolidé a progressé de 18,7% et s'élève à 3,76 milliards d'euros au premier trimestre 2008. En excluant l'évolution des taux de changes (-4,1%) et les variations du périmètre de consolidation (+11,4%), les ventes totales ont progressé de +11,4% sur base comparable. Cette croissance du chiffre d'affaires en données comparables est à la fois tirée par une hausse des volumes (+3%) et une progression en valeur (+8,4%).

Commentant le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008, Franck Riboud, PDG du groupe Danone déclare: "Le premier trimestre 2008 est un trimestre de croissance particulièrement solide pour l'ensemble de nos métiers. Le dynamisme des nouvelles divisions Nutrition Infantile et Nutrition Médicale est en particulier pour nous un motif de satisfaction car il illustre la fluidité et la qualité du processus d'intégration mené par les équipes depuis l'acquisition de Numico. Compte tenu de la performance des trois premiers mois de l'année, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs annuels pour 2008, tant en terme de croissance que de rentabilité". Rappelons que le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre +8 et +10%; une amélioration de sa marge opérationnelle (EBIT) d'au moins 30 points de base; et enfin une progression du BNPA (bénéfice net par action) d'au moins 15%.

Par grande division, le pôle "Produits Laitiers Frais" affiche une croissance à deux chiffres (+10,5%) pour le cinquième trimestre consécutif malgré une base de comparaison élevée au premier trimestre 2007. La croissance organique de ce trimestre reflète des volumes stables (-0,2%) et une croissance en valeur de +10,7%. Dans le communiqué, le groupe précise que "toutes les principales zones géographiques ont mis en place les hausses de tarifs nécessaires pour contrebalancer les effets négatifs de la hausse des coûts des matières premières en 2008". La France et l'Espagne ont connu un ralentissement de leur croissance essentiellement dû à une base de comparaison élevée au premier trimestre 2007. Le reste de l'Europe a généré une croissance solide, avec une performance particulièrement forte en Russie qui atteint des taux de croissance supérieurs à 30%. L'Amérique Latine confirme sa tendance de croissance autour de +15%, notamment grâce à de bonnes performances en Argentine. La croissance de l'Amérique du Nord s'est accélérée, approchant les +20%, notamment grâce à la très forte performance d'Activia et au lancement de Danactive (équivalent d'Actimel en Europe) en 2007.

S'agissant du pôle "Eaux", il confirme sa "dynamique positive" (+7%) essentiellement alimentée par des volumes élevés (+6,8%), avec un effet valeur limité (+0,2%). La très bonne performance de l'Amérique Latine a tiré la croissance (+19%), soutenue par le Mexique et l'Argentine. L'Asie affiche une croissance de +10% grâce à l'Indonésie et à la Chine, où les marques d'eaux minérales ont affiché de très bons résultats. La croissance en Europe a été plus modeste (+1%) et a été impactée par un nombre de jours de ventes moins important que l'année dernière, en raison des fêtes de Pâques et par la morosité du marché en France.

La Nutrition infantile réalise un "excellent trimestre" avec une croissance du chiffre d'affaires de +18,8%, toutes les catégories de produits et l'ensemble des géographies ayant contribué à cette croissance. L'effet valeur élevé (+12,5%) résulte de l'effet plein des hausses de prix successifs mises en place à partir du deuxième semestre 2007. La solidité de la performance en volumes (+6,3%) témoigne de la force des marques et la fidélité des consommateurs.

Enfin la nutrition médicale a vu ses ventes atteindre les 200 millions d'euros (+14,6%). Toutes les régions on contribué à cette croissance, avec une performance particulièrement élevée en Europe du Sud.

Les investisseurs ont salué cette belle progression: le titre a gagné ce lundi 2,72% à 56,83 euros et signé ainsi la plus forte hausse du CAC 40.

Pierre-André Terisse, nommé directeur général Finances.
A compter du 14 avril 2008, Pierre-André Terisse, directeur général Finances, devient membre du comité exécutif du groupe Danone. Pierre-André Terisse, a rejoint le groupe le 1er mars 2008 en qualité de directeur général Finances. Pierre-André Terisse, 41 ans, de nationalité Française, diplômé de l'EM Lyon a débuté sa carrière dans le groupe Danone en 1992. Après divers postes dans la fonction finances en Belgique, en Italie, à Singapour et en France, il est nommé en 1999 directeur corporate Finance au sein de la direction générale Finance et Stratégie du groupe à Paris. En 2003 il intègre le groupe de tabac Altadis, en qualité de directeur de la trésorerie. Il en est nommé directeur général Finances en 2006. Depuis Altadis a été racheté par Imperial Tobacco

.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.