Boeing remporte deux grosses commandes auprès de Malaysian Airlines et de Bagdad

La compagnie aérienne publique Malaysian Airlines System annonce une commande de 55 Boeing pour un prix de près de 4,2 milliards de dollars (2,65 milliards d'euros environ). Et le gouvernement irakien a signé un contrat de 5,5 milliards de dollars pour l'achat de quarante avions commerciaux, avec une option pour quinze autres appareils.

Bonne journée pour Boeing ! Alors que l'avionneur américain rencontre des problèmes sur son B787, son nouvel avion long courrier, l'avionneur américain Boeing vient de recevoir une importante commande pour des moyens courriers. La compagnie aérienne publique Malaysian Airlines System vient en effet d'annoncer une commande de 55 Boeing pour un prix de près de 4,2 milliards de dollars (2,65 milliards d'euros environ), confirmant ainsi les informations parues un peu plus tôt dans la presse locale.

La semaine dernière, le directeur général de Malaysian Airlines avait déclaré que le groupe allait annoncer sa commande dans le mois à venir. Jusqu'alors la compagnie hésitait entre des Boeing 737-800 et 900 ou des Airbus A320.

Les appareils doivent être livrés à partir de 2011, dans le cadre du renouvellement de la flotte de la compagnie, actuellement forte de 111 avions. Malaysian Airlines a réalisé l'année dernière un bénéfice net de 851,4 millions de ringgits (169 millions d'euros environ), effaçant deux ans de pertes grâce à un plan de réduction des coûts. Selon Reuters Estimates, le bénéfice net pour 2008 devrait atteindre 758,5 millions de ringgit, et 989,7 millions en 2007.

Par ailleurs, le gouvernement irakien a annoncé lundi avoir signé un contrat de 5,5 milliards de dollars avec Boeing pour l'achat de quarante avions commerciaux, avec une option pour quinze autres appareils. L'achat porte sur quarante appareils 737 et 787, selon le porte-parole du gouvernement Ali Al-Dabbagh.

Le gouvernement a également signé un contrat d'un montant de 400 millions de dollars avec la société canadienne Bombardier pour l'achat de dix appareils commerciaux, précise ce communiqué. Les premiers avions seront livrés dès cette année, avec une fin de la livraison prévue en 2019. "Ces contrats doivent permettre de renforcer les capacités de l'aviation civile irakienne qui pourra ainsi répondre à une demande croissante de transport aérien depuis et vers l'Irak", conclut le communiqué du gouvernement.

La compagnie nationale Iraqi Airways ne possède à l'heure actuelle que deux appareils de ligne, et en loue plusieurs autres. La compagnie dessert Damas, Amman, Dubaï, Beyrouth et Le Caire et prévoit d'ouvrir plusieurs nouvelles lignes, dont Londres. Iraqi Airways se trouvait jusqu'en 2003 sous le coup d'une interdiction de vol, imposée par l'ONU qui avait soumis l'Irak de Saddam Hussein à un embargo multiforme après l'invasion par les troupes irakiennes du Koweït en 1990. Ces sanctions ont été levées après la chute du régime irakien, en avril 2003.

L'ancienne flotte d'Iraqi Airways avait été éparpillée depuis 1990 dans plusieurs pays, notamment en Jordanie, en Tunisie et en Iran. La compagnie a repris ses vols internationaux en septembre 2004 après une interruption de quatorze ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.