Apple devrait présenter des ordinateurs ultraplats et se lancer dans la location de films

La mise en scène devrait être aussi léchée que d'habitude lors de la conférence annuelle organisée par Apple le 14 janvier prochain même si aucun produit réellement innovant n'est attendu. Steve Jobs, son PDG, devrait toutefois présenter une nouvelle version d'ordinateurs ultra-portables encore plus fins et annoncer un service de location de films.

Quid des nouveautés attendues cette année lors de la Macworld Expo, le rendez-vous annuel de la firme à la pomme? Apparemment rien qui ne sucite autant la frénésie que l'iPhone son téléphone multimédia dévoilé l'année dernière.

Pour 2008, les produits attendus devraient être, selon des anlystes, des versions améliorées de l'offre actuelle, comme la présentation d'un ordinateur ultra-portable deux fois plus fins que les MacBooks existants.

"Je pense qu'Apple va présenter un produit proche du MacBook, un dérivé de l'ordinateur portable ou du Tablet PC, plutôt qu'un nouveau produit qui viendrait s'intercaler entre l'ordinateur portable et le téléphone mobile", a déclaré Charles Golvin, analyste pour le cabinet d'études Forrester Research.

Toujours selon cet analyste, les derniers nés des laboratoires Apple seraient équipés, tout comme les baladeurs iPod, de mémoire flash au lieu des disques durs avec une batterie qui "semble ressembler à celle d'un petit ordinateur portable" a déclaré ce dernier.

Les ordinateurs portables on été l'un des segments les plus dynamiques d'Apple. Au cours de son troisième trimestre fiscal clos en juin, la firme à la pomme a vendu 1,13 million de portables (incluant notamment les MacBook, MacBook Pro, iBook, etc), soit une hausse de 27% par rapport aux ventes de l'année dernière sur la même période. Ces ventes ont atteint 1,58 milliard de dollars générant ainsi le tiers de son chiffre d'affairs global.

Par ailleurs, des bruits circulent sur l'annonce d'un service de location de films. D'après des experts, les films proposés à la location devraient notamment être issus des catalogues des studios Fox et Warner Bros, via son magasin en ligne iTunes. Si bien qu'ensuite ils pourront non seulement être visionnés sur l'ordinateur mais aussi sur iPod, les dernières versions Nano ou Touch ayant été soignées quant à leurs fonctions vidéo.

Un marché rémunérateur puisque la location de films est évaluée à 9 milliards de dollars aux Etats-Unis. "Apple n'a pas encore attaqué ce marché et je pense que cela va leur ouvrir tout un pan de nouveaux revenus", a déclaré Shaw Wu, un analyste du cabinet American technology. Mais sur ce segment, Apple est loin d'être le seul.

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