Offrez-vous un fossile !

Un triceratops, un brachiosauridé, un edmontosaurus, un oeuf d'aepyornis, quelques trilobites et plusieurs ammonites : du jurassique supérieur au crétacé inférieur, ce sont plusieurs millions d'années d'objets fossilisés qui sont mis à l'encan. A des prix d'aujourd'hui.

Un triceratops, un brachiosauridé, un edmontosaurus, un oeuf d'aepyornis, quelques trilobites et plusieurs ammonites : du jurassique supérieur au crétacé inférieur, ce sont plusieurs millions d'années d'objets fossilisés qui sont mis à l'encan. A des prix d'aujourd'hui.

Fort de son succès l'an dernier de la vente d'un étonnant cabinet de curiosités (11 millions d'euros de résultats), Christie's France met à nouveau aux enchères, le 16 avril, un ensemble de 150 pièces essentiellement composé de fossiles en tout genre, un secteur qui recueille de plus en plus d'amateurs, la plupart fortunés car les pièces exceptionnelles atteignent des prix très élevés, la collection de ces curiosités étant déjà à la mode aux Etats unis depuis une dizaine d'années.

La pièce maîtresse de ce muséum éphémère est un squelette de tricératops long de 7,5 m (exposé dans les locaux du 9 avenue Matignon à Paris). Ce dinosaure quadrupède à collerette osseuse portant trois cornes est estimé aux alentours de 500.000 euros. L'heureux et aisé acquéreur bénéficie d'un privilège rare pour les amateurs de préhistoire : cet animal vieux de 67 millions d'années n'a pas de nom et peut donc être baptisé.

Plus anciens encore sont une dent de reptile marin plésiosaure de 110 millions d'années (estimation 20.000 euros), un humérus de Brachiosauridé de deux mètres d'environ 150 millions d'années (30.000 euros) ou un oeuf de titanosaure minéralisé en agate (25.000 euros). On peut également enchérir sur un rare crâne d'un edmontosaurus à bec de canard qui pouvait mesurer jusqu'à 13m (le crâne à lui seul mesure 1,14 m) estimé 80.000 euros, un poisson-lézard stenopterygius (50.000 euros), un brochet de mer "ductor" ou un autre poisson "voilier" fossilisés (100.000 euros chaque)., ; un crâne de tigre à dent de sabre du miocène (45.000 euros), un crâne de mammouth de Sibérie et ses défenses (50.000 euros) ou un crâne d'ours du pléistocène supérieur (5.000 euros).

Des minéraux (notamment six agates Condor), des météorites, des malachites, des géodes de sélenite, des ammonites, des trilobites, du bois et des plaques fossilisés complètent la vacation : les estimations débutent à 600 euros (une graine de borassus) mais dépassent fréquemment les 2.500 euros (une noix de coco-fesse, une ammonite speetoniceras) voire les 10.000 euros (un trilobite hoplolicas ou une simple défense de mammouth du pléistocène).

Un dernier point: l'an dernier, Christie's avait adjugé un squelette de mamouth 312.000 euros, le prix d'une toile de Poliakof ou d'une commode estampillée du XVIIIème, trois fois plus que le record d'un peintre français contemporain, Combas, Hybert ou Texier, dix fois le prix d'un très bel objet pré-colombien ou d'une gouache de Calder !

Renseignements pratiques :
16 avril, Christie's , 9 avenue de Matignon, 75008 Paris
www.christies.com (voir regard sur Paris).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.