Léger ralentissement du secteur manufacturier européen en décembre

Le mois dernier, l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier des treize pays de la zone euro s'est finalement établi à 52,6 points après 52,8 points en novembre. En France, l'indice a progressé à 53,8 points, contre 52,5 le mois précédent. En Allemagne, il a reculé à 53,6 contre 53,7 en novembre.

La croissance du secteur industriel a légèrement ralenti en décembre dans la zone euro, mais moins fortement que ne le laissait penser la première estimation, selon l'indice PMI définitif (RBS/NTC) publié ce mercredi. Cet indice des directeurs d'achat des Treize s'est établi à 52,6 contre 52,5 en première estimation, et après 52,8 en novembre.
Les experts s'attendaient en moyenne à une stabilité de l'indice.

L'indice des prises de commandes à l'export a été confirmé à 52,3, après 52,5 en novembre, niveau jugé élevé malgré la vigueur de l'euro. Le sous-indice des carnets de commandes en attente est repassé sous la barre des 50, niveau qui sépare la croissance de la contraction, à 49,7 contre 49,8 en première estimation et après 50 en novembre. Celui des prix à la production a légèrement augmenté à 53,8 contre 53,6 en novembre et 53,9 en estimation flash, ce qui indique que certaines augmentations des prix à la production ont pu être répercutées sur la clientèle.

En France, la croissance dans le secteur manufacturier a accéléré en décembre, avec un indice désaisonnalisé à un plus haut de six mois, grâce notamment à un raffermissement des nouvelles commandes et de la production. L'indice s'est établi à 53,8 points contre 52,5 points en novembre. En Allemagne, l'indice des directeurs d'achat a reculé à 53,6 contre 53,7 en novembre.

Hors zone euro, l'activité a aussi décéléré plus qu'attendu dans le secteur manufacturier britannique en décembre, les craintes liées à l'asséchement du crédit ramenant la croissance des nouvelles commandes à son plus bas niveau depuis près de deux ans, selon l'enquête mensuelle CIPS-NTC. L'indice d'activité industrielle britannique ressort à 52,9 après 54,3 (révisé) en novembre.

La composante de la production est revenue à 55,7 contre 57,5 et celle des nouvelles commandes est tombée de 55 à 51,7, chiffre le plus bas enregistré depuis mars 2006. Les tensions inflationnistes observées au cours des mois précédents semblent avoir reflué en décembre: le sous-indice des prix acquittés ressort à 62,7 contre 65,1, et celui des prix facturés est revenu à son plus bas niveau depuis mars, à 55,6 contre 57,5.

La banque d'Espagne pointe le ralentissement européen
Le rythme de la croissance économique de la zone euro semble avoir ralenti au cours des derniers mois de 2007 et la demande à l'export montre des signes d'affaiblissement, écrit la Banque d'Espagne dans son rapport mensuel publié ce mercredi. "Les indicateurs les plus récents disponibles sur la zone euro vont dans le sens d'une modération du taux de croissance de l'activité réelle au cours des derniers mois de l'année, écrit elle. Les indicateurs d'anticipations d'exportations et de commandes à l'export ont baissé au cours des derniers mois de 2007." La demande des consommateurs devrait continuer de croître à un rythme relativement contenu, poursuit le rapport, qui note une baisse des ventes de voitures et une dégradation de la confiance des ménages et des détaillants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.