Northern Rock tombe officiellement dans l'escarcelle publique

Alors que le projet de loi de nationalisation de la banque a été adopté jeudi soir au parlement, le Trésor britannique vient d'annoncer avoir acquis la totalité du capital de l'établissement en quasi-faillite.

Le Trésor britannique vient de mettre fin au calvaire de la banque de détail qui dure depuis plus de six mois maintenant. En annonçant avoir acquis la totalité de la banque en état de quasi-faillite, le ministère des Finances a rendu effective la nationalisation de l'établissement.

Une annonce qui intervient après le feu vert donné par le parlement la nuit dernière au projet de loi de nationalisation. Le "Banking Act" prévoit bien sûr le transfert de la totalité des actions Northern Rock et prévoit la nomination d'un auditeur indépendant charger de fixer le prix qui sera payé aux actionnaires.

Depuis ce vendredi midi donc, la banque Northern Rock est officiellement tombée dans l'escarcelle publique. L'évènement, qui est de taille, intervient après l'étude de plusieurs offres privées, émanant notamment du groupe Virgin de Richard Branson mais jugées au final insuffisantes. Surtout, elle s'inscrit dans un long processus. L'établissement a reçu depuis septembre 25 milliards de livres (33,1 milliards d'euros) de la Banque d'Angleterre. En outre, le gouvernement s'est parallèlement engagé à garantir les dépôts des épargnants.

A l'automne dernier, les images des clients faisant la queue, devant les agences de Northern Rock pour récupérer leurs économies, avaient défrayé la chronique. Ce mouvement de panique avait été indirectement motivé par la crise des "subprimes" aux Etats-Unis. Celle-ci ayant entraîné une crise de liquidités sur le marché mondial, la banque Northern Rock, spécialisée dans le crédit immobilier, avait alors rencontré des grosses difficultés pour se refinancer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.