La polémique continue sur les OGM

Le Président de la République prendra une décision "dans les tout prochains jours" sur l'activation de la clause de sauvegarde auprès des instances européennes, qui permettrait à la France d'interdire provisoirement le seul OGM cultivé en France. La Haute autorité provisoire a fait état de "doutes sérieux" sur le maïs Monsanto MON 810, seul OGM autorisé en France. Un avis contesté par le Président de l'Assemblée nationale.

Nicolas Sarkozy a indiqué ce jeudi qu'il prendrait une décision "dans les tout prochains jours" sur l'activation de la clause de sauvegarde auprès des instances européennes, qui permettrait à la France d'interdire provisoirement le seul OGM cultivé en France.

Lors de sa grande conférence de presse mardi, le Président de la République avait promis de recourir à la clause de sauvegarde pour suspendre la culture du seul OGM cultivé en France, le MON 810 de Monsanto, "en cas de doute sérieux". Or, la Haute autorité provisoire sur les OGM a fait état de "doutes sérieux" sur le MON 810, dans un avis remis mercredi au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.

Toutefois, cet avis est contesté par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP). "Nous ne pouvons nous satisfaire de tels verdicts d'un comité nommé avec peut-être un peu de précipitation, qui serait l'autorité incontestable" a-t-il déclaré ce jeudi en marge de la présentation de ses voeux à la presse. "Une grande démocratie ne se décide pas sur les grandes avancées technologiques, sur l'attitude, d'ailleurs antirépublicaine, de certains personnages, fussent-ils emblématiques (...) Je souhaite que la décision définitive qui sera prise dans quelque temps ne s'appuiera que sur des avis scientifiques incontestables et partagés au plan international".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.