France : le déficit des comptes courants se creuse encore en novembre

Le déficit des comptes courants a atteint 3,6 milliards d'euros en novembre contre 2,9 milliards d'euros en octobre, selon la Banque de France. Sur les douze derniers mois, les investissements directs étrangers en France et français à l'étranger sont respectivement en hausse de 74% et 54% par rapport à l'année 2006.

Le déficit des comptes courants de la France continue à se creuser. Il a atteint 3,6 milliards d'euros en novembre contre 2,9 milliards en octobre, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé ce lundi la Banque de France (BdF). En septembre, le déficit s'établissait à 2,3 milliards d'euros, rappelle la banque. "Cette évolution est imputable aux échanges de biens alors que les autres soldes sont stables", note la BdF dans son communiqué. Les échanges de biens sont en déficit de 4,8 milliards d'euros en novembre, contre 3,9 milliards en octobre.

Le solde des services reste légèrement excédentaire, à 0,6 milliard d'euros, inchangé par rapport à octobre. Celui des revenus est en excédent de 2,4 milliards, contre 2,3 milliards le mois précédent. Le solde des transferts courants est inchangé en novembre sur un mois, en déficit de 1,8 milliard d'euros. Le compte financier est pour sa part en excédent de 9,1 milliards d'euros, contre un déficit de 31,9 milliards au mois d'octobre.

"Les investissements directs et de portefeuille font apparaître de larges sorties de capitaux (respectivement 6,6 et 26,2 milliards), dues à une reprise des opérations des résidents à l'étranger. Ces flux sont compensés par une vive hausse des engagements sous forme de prêts et dépôts nets des non-résidents (42,2 milliards, dont 27,7 milliards pour les institutions financières monétaires)", explique la Banque de France. La BdF note également que les investissements français à l'étranger sont "en forte hausse" par rapport aux mois précédents, à 19,2 milliards, en particulier "sous l'effet d'une poussée des opérations en capital qui s'élèvent à 12,2 milliards".

Les investissements étrangers en France sont également en forte reprise par rapport à octobre, à 12,6 milliards d'euros contre 8 milliards, "principalement du fait de prêts intra-groupes". Sur les douze derniers mois, les investissements directs étrangers en France et français à l'étranger sont respectivement en hausse de 74% et 54% par rapport à l'année 2006, le solde négatif net s'établissant à 60,4 milliards, contre 27,1 milliards en 2006, précise la Banque de France.

En ce qui concerne les investissements de portefeuille, les opérations des non-résidents sur titres français se soldent par des achats nets de 9,6 milliards, dont 2,8 milliards d'actions et titres d'OPCVM et 7,4 milliards d'obligations et valeurs assimilées, selon la BdF. De leur côté, les résidents ont repris leurs achats de titres étrangers, à hauteur de 35,8 milliards, se répartissant entre actions et titres d'OPCVM (19,2 milliards), obligations et assimilés (19,5 milliards) et instruments du marché monétaire (2,8 milliards). En cumul sur les douze derniers mois, le solde des investissements de portefeuille revient près de l'équilibre, à -7,1 milliards, alors qu'il approchait -60 milliards en 2006. Les "autres investissements" se soldent par des entrées nettes de 42,2 milliards en novembre, ajoute la BdF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.