BNP Paribas et Société Générale sur les rangs pour sauver les rehausseurs de crédit

Selon la télévision CNBC, huit banques américaines et européennes, dont BNP Paribas et la Générale, ont formé un consortium pour venir en aide aux assureurs de crédit américains actuellement en très grandes difficultés.

Lancée il y a dix jours par le responsable de la régulation des assurances de l'Etat de New York, l'idée d'un plan de sauvetage des rehausseurs de crédit, en pleine tourmente, prend corps. Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, huit banques américaines et européennes ont formé un consortium afin de venir en aide à des assureurs qui garantissent aujourd'hui 2.400 milliards de dollars de crédits.

Selon CNBC, figurent aux côtés des américaines Citigroup et Wachovia les européennes Bank of Scotland, Barclays, BNP Paribas, Dresdner, Société Générale et UBS. Les banques n'ont pour l'instant pas confirmé ces informations, mais les titres des deux principaux rehausseurs de crédit ont salué la nouvelle par une forte hausse en bourse à l'ouverture de Wall Street (plus de 12% de hausse pour Ambac et plus de 9,5% pour MBIA). Selon le Financial Times la semaine dernière, le projet de sauvetage pourrait consister en une injection de 15 milliards de dollars dans les fonds propres des rehausseurs.

Hier, MBIA avait annoncé une perte de 2,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2007 et avait dit qu'il étudiait les moyens de lever des capitaux pour étoffer ses fonds propres. La difficulté des rehausseurs, née de la crise des subprimes, a été amplifiée avec la dégradation de leur notation AAA par les agences, notation qui est le gage de leur santé, et donc de leur capacité à assurer les obligations émises par d'autres, jugés moins solides.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.