Deutsche Telekom confirme la baisse de son activité de téléphonie fixe

L'opérateur Deutsche Telekom a confirmé ce mercredi devant les analystes les objectifs 2008 qu'il avait annoncés en janvier. La baisse de 4 à 6% du du chiffre d'affaires de sa division téléphonie fixe en Allemagne prévue contre 8% en 2007 n'a pas du tout rassuré les marchés. L'action a perdu 6,95%.

Deutsche Telekom se voulait rassurant. Objectif manqué. Il a confirmé que ses revenus issus de la téléphonie fixe, son coeur de métier, allaient perdre entre 4 et 6% en 2008. Une baisse pourtant moins élevée que les 8% enregistrés en 2007. Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de cette division, le groupe table en 2008 sur un repli de 5 à 8% contre 14% en 2007.

La perte des abonnés dans la téléphonie fixe en Allemagne, coeur de métier historique de Deutsche Telekom, s'est illustrée par la désaffection de 2,1 millions de clients l'an dernier. D'après ses estimations, le groupe table sur le départ de 1,9 million de clients supplémentaires en 2008. Lors de la publication du chiffre d'affaires annuels de Deutsche Telekom en janvier dernier, René Obermann, le président du directoire avait déclaré: " Nous détenons encore 80 % du marché aujourd'hui ". Néanmoins, l'exode de sa clientèle dans le fixe lui paraissait inexorable, le marché évoluant au profit des offres pour l'accès Internet haut débit ou du tout mobile.

Mais le groupe entend bien se positionner davantage sur les offres combinées Internet+télévision grâce auxquelles il compte tripler son nombre d'abonnés en 2008 à 500.000 abonnés contre 150.000 en 2007. Et ce sont 1,5 millions d'abonnés que le groupe entend réunir en 2010 sur ce service Internet+Télévision.

Mais ces annonces n'ont pas suffi à calmer les marchés. Bien au contraire. L'action a perdu 6,95% après avoir chuté en séance de plus de 10%. A 10,57 euros à la clôture, c'est son niveau le plus bas depuis mars 2003.

Dans la foulée, le directeur financier de France Télécom, Gervais Pellissier, s'est empressé de confirmer, dans un communiqué, les indications données sur les activités fixes en France pour 2008. "Le groupe avait en effet indiqué qu'après la performance de 2007, les activités résidentielles en France (réseau fixe traditionnel et Internet) devraient être stables en 2008. Il n'y a donc aucune remise en cause des objectifs du Groupe pour l'année", a-t-il indiqué.

L'action France Télécom a malgré tout perdu 2,55% à 20,95 euros.

Un fonds d'investissement américain comme troisième plus gros actionnaire de Deutsche Telekom


Le fonds Brandes Investment s'est invité au capital de Deutsche Telekom avec une prise de participation d'un peu plus de 3%. Ce qui en fait, le troisième plus gros actionnaire de l'opérateur allemand après l'Etat pour 32% et Blakstone, un autre fonds américain qui détient 4,4%. Le communiqué boursier envoyé ce mercredi indique cette prise de participation remonte à début mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.