Au total, 1.427.008 voitures neuves ont été immatriculées en juin dans les 28 pays passés en revue par l'ACEA: les 27 Etats membres de l'Union européenne, moins Chypre et Malte mais plus 3 pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse). Cela représente un plongeon de 7,9% sur un an. Ce nouveau repli intervient après celui déjà marqué du mois de mai (-7,8%) alors qu'Avril avait marqué une jolie progression (+9,6%).
Au cours de ce mois de jui, les marchés français (+1,5%) et allemand (+1%) ont été les mieux orientés. A l'inverse, l'espagne (-30,8%), l'Italie (-19,5%) et le Royaume-Uni (-6,1%) ont été les plus attaqués par la crise économique.
"L'inflation élevée et la flambée des prix des carburants ont été parmi les principaux facteurs qui ont influé sur les nouvelles immatriculations de voitures", explique l'ACEA dans son communiqué. En juin, contrairement aux autres mois, aucun effet calendaire n'est venu perturbé le marché.
Chez les constructeurs français, PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations reculer de 9,7% à 183.336 unités. Pour l'autre constructeur français Renault (marques Renault, Dacia), la baisse est de 5,6% à 137.053 unités. Dacia qui fabrique notamment la voiture à bas coût, Logan, a tiré son épingle du jeu (+9,7%). Côté constructeurs étrangers, c'est BMW qui s'en sort le mieux avec une tendance positive à +1,5% en juin et ce grâce au succès de la Mini (+8%).
Nouveau repli des ventes de voitures en Europe en juin
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