Nouveau repli des ventes de voitures en Europe en juin

Les ventes de voitures neuves ont plongé de 7,9% sur un an en Europe en juin, après déjà une baisse de 7,8% en mai, sous l'effet notamment de la flambée des produits pétroliers et de l'inflation, annonce ce mercredi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Au total, 1.427.008 voitures neuves ont été immatriculées en juin dans les 28 pays passés en revue par l'ACEA: les 27 Etats membres de l'Union européenne, moins Chypre et Malte mais plus 3 pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse). Cela représente un plongeon de 7,9% sur un an. Ce nouveau repli intervient après celui déjà marqué du mois de mai (-7,8%) alors qu'Avril avait marqué une jolie progression (+9,6%).

Au cours de ce mois de jui, les marchés français (+1,5%) et allemand (+1%) ont été les mieux orientés. A l'inverse, l'espagne (-30,8%), l'Italie (-19,5%) et le Royaume-Uni (-6,1%) ont été les plus attaqués par la crise économique.

"L'inflation élevée et la flambée des prix des carburants ont été parmi les principaux facteurs qui ont influé sur les nouvelles immatriculations de voitures", explique l'ACEA dans son communiqué. En juin, contrairement aux autres mois, aucun effet calendaire n'est venu perturbé le marché.

Chez les constructeurs français, PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations reculer de 9,7% à 183.336 unités. Pour l'autre constructeur français Renault (marques Renault, Dacia), la baisse est de 5,6% à 137.053 unités. Dacia qui fabrique notamment la voiture à bas coût, Logan, a tiré son épingle du jeu (+9,7%). Côté constructeurs étrangers, c'est BMW qui s'en sort le mieux avec une tendance positive à +1,5% en juin et ce grâce au succès de la Mini (+8%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.