J'ai calculé mes frais réels qui sont supérieurs à 10% de mon salaire + frais pro. En revanche, en simulant mon impôt il s'avère que je paye plus en faisant les frais réels. Est-ce normal ?

Pour la plupart des salariés, la prise en compte des frais professionnels s'effectue au moyen de la déduction forfaitaire "normale" de 10 % qui couvre les dépenses professionnelles courantes. Dans ce cas, les indemnités et remboursements de frais correspondant à certaines dépenses professionnelles spéciales non couvertes par la déduction forfaitaire sont affranchis d'impôt et n'ont donc pas à être déclarés.

Les salariés ont toutefois la faculté de renoncer à cette déduction forfaitaire et d'opter pour la déduction de leurs frais professionnels réels. Dans ce cas, les indemnités et remboursements de frais sont imposables.

En conséquence, l'option pour la déduction des frais réels ne présente un intérêt que si ces frais excèdent la somme des deux montants suivants :

- 10 % des salaires (nets) ;

- montant des indemnités et allocations.

Pour effectuer la comparaison, vous devez donc retenir les indemnités et allocations pour frais pour leur montant total (et non pas à hauteur de 10 % seulement de leur montant).

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.