UBS brade pour 15 milliards de dollars d'actifs

La banque suisse, mise à mal par la crise des "subprime", a conclu un accord pour vendre à un fonds pour environ 15 milliards de dollars, un lot de titres adossés principalement à des crédits immobiliers à risque d'une valeur nominale totale d'environ 22 milliards de dollars.

La banque suisse UBS annonce ce mercredi avoir conclu un accord pour vendre à un fonds pour environ 15 milliards de dollars un lot de titres adossés principalement à des crédits immobiliers à risque d'une valeur nominale totale d'environ 22 milliards de dollars.

UBS "a conclu la vente d'environ 15 milliards de dollars (soit l'équivalent de 9,6 milliards d'euros) de titres essentiellement adossés à des créances hypothécaires américaines à risque et à haut risque à un nouveau fonds créé par la société de gestion de portefeuille BlacRock pour rassembler des actifs pourris", indique le groupe dans un communiqué.

Les actifs vendus avaient une valeur nominale d'environ 22 milliards de dollars, indique UBS. Ils ont donc été cédés avec une décote de plus de 30%. "La grande majorité" des titres vendus sont à risque voire à haut risque, selon les critères d'UBS, ajoute le groupe, précisant avoir consenti à BlackRock un prêt de 11,25 milliards de dollars pour monter la vente. Le directeur général d'UBS, Marcel Rohner, avait annoncé l'opération début mai.

Le premier actionnaire de BlackRock est la banque américaine Merrill Lynch, qui en détient environ 49%. Première banque suisse, UBS a été frappée de plein fouet par la crise des crédits immobiliers américains à risque. En 2007, pour la première fois de son histoire, le groupe a accusé une perte, de 4,384 milliards de francs suisses (environ 2,7 milliards d'euros). Pour le premier trimestre 2008, UBS a publié une perte nette de 11,535 milliards de francs suisses contre un bénéfice de 3,031 milliards un an plus tôt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.