Le bénéfice net de La Poste atteint près d'un milliard d'euros en 2007

Le groupe postal enregistre pour son exercice 2007 un bénéfice net de 943 millions d'euros, supérieur à ses objectifs. Le résultat d'exploitation et la marge opérationelle progressent également fortement. De plus, l'entreprise va pour la première fois de son histoire, verser un dividende à son actionnaire, l'Etat.

Le milliard d'euros de bénéfice est presque atteint. La Poste française a annoncé ce jeudi un bénéfice net de 943 millions d'euros, en hausse de 16% en 2007. Le groupe avait dévoilé il y a quelques semaines que son bénéfice net s'approchait plus d'un milliard d'euros que des 850 millions auparavant attendus.

Le résultat d'exploitation ressort également en forte hausse, à 1,285 milliard d'euros (+36%). De son côté, le chiffre d'affaires atteint 20,8 milliards d'euros, en progression de 3,4%.

Du coup, la marge opérationnelle s'améliore très nettement, à 6,2%, contre 4,7% un an plus tôt, et ressort au delà des attentes à 5,8%.

Dans le détail de l'activité, le chiffre d'affaires Courrier s'établit à 11,572 milliards d'euros, en progression de 2,1% à périmètres et changes constants. La branche Express a également contribué à la croissance de l'activité, en franchissant la barre de 3 milliards d'euros, à 3,171 milliards d'euros.

Les ventes pour la division Colis progressent pour leur part fortement de 7,4% à 1,33 milliard d'euros. Au niveau des services financiers, le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) progresse de 5% sur une base comparable (périmètres et changes constants) à 4,712 milliards d'euros.

Fort de cette croissance en 2007, le groupe La Poste, entreprise publique, va verser pour la première fois de son histoire un dividende à son actionnaire, l'Etat. Le dividende s'élève à 141 millions d'euros, une bonne nouvelle pour les finances publiques. Cet excellent exercice rapproche également La Poste française du modèle de rentabilité de la Deutsche Post allemande, un "exemple" dans le secteur.

Du côté des perspectives, le groupe se dit confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs pour 2008, "sous l'hypothèse d'un environnement réglementaire et économique stable". Par ailleurs, le 17 mars dernier, le groupe dirigé par Jean-Paul Bailly avait affiché des ambitions raisonnées pour son nouveau plan quinquennal 2008-2012 baptisé Performance et Confiance. Le chiffre d'affaires du groupe devrait passer à 23,2 milliards soit une progression d'environ 8% par rapport à 2007. Le groupe veut surtout amener son résultat d'exploitation à deux milliards d'euros en 2012.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.