Rencontre ce vendredi à l'Elysée entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy

Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine fait étape à Paris ce vendredi pour sa tournée internationale. Il rencontrera le chef de l'Etat français lors d'une brève visite, qui se fera sans bain de foule avec le public français.

Après un passage triomphale en Allemagne jeudi, Barack Obama doit rencontre ce vendredi Nicolas Sarkozy lors d'une brève visite à Paris. Les deux hommes tiendront une conférence de presse commune à l'issue de leur entretien dans l'après-midi.

Une visite qui réjouit le président français. Dans les colonnes du Figaro, le chef de l'Etat confie ainsi : "Obama? C'est mon copain", affirmant que "contrairement à mes conseillers de la cellule diplomatique, je n'ai jamais cru dans les chances d'Hillary Clinton. J'ai toujours cru qu'Obama serait désigné".

De son côté, Barack Obama, à l'époque candidat à l'investiture démocrate, s'était déclaré en janvier "impressionné" par le président français, qu'il avait qualifié "d'homme énergique, avec beaucoup de talent". Il avait déjà rencontré Nicolas Sarkozy à Washington, avant son élection à la présidence française en mai 2007.

Le candidat démocrate à la Maison Blanche, qui doit ensuite se rendre à Londres pour sa tournée internationale, n'a pas pas prévu de bain de foule avec le public français. Mais jeudi à Berlin, Barack Obama a profité d'une véritable "Obamania". Le sénateur de l'Illinois a prononcé un grand discours sur les relations transatlantiques devant des dizaines de milliers de personnes enthousiastes réunies devant la porte de Brandebourg.

Barack Obama a demandé à la "nouvelle génération" d'Européens et d'Américains de s'unir pour "abattre les murs" entre alliés, entre pays riches et pauvres, chrétiens musulmans et juifs". Il a également demandé aux Européens de poursuivre leur engagement en Afghanistan. "Pour le peuple d'Afghanistan, et pour notre sécurité commune, il faut terminer le travail".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.