Bataille entre géants miniers : Chinalco et Alcoa entrent dans Rio Tinto pour contrer BHP Billiton

Alors que la date butoir du 6 février se rapproche autour de l'offre de BHP Billiton sur Rio Tinto, le groupe minier chinois Chinalco annonce faire équipe avec le producteur d'aluminium américain Alcoa en prenant une participation de 12% dans le groupe anglo-australien, pour un peu plus de 14 milliards de dollars. Les marchés parient sur une amélioration de l'offre de BHP.

La bataille pour le contrôle de Rio Tinto, le groupe minier anglo-australien, va-t-elle repartir de plus belle? Le premier groupe minier mondial, qui a jusqu'à mercredi prochain 17 heures pour faire une offre en bonne et due forme sur son concurrent, voit arriver de nouveaux prétendants dans cette offre.

Le groupe minier chinois Chinalco annonce ce vendredi avoir fait équipe avec le producteur d'aluminium américain Alcoa pour prendre une participation de 12% dans Rio Tinto. Cette opération intervient quelques jours avant la date butoir - le 6 février - à laquelle le géant minier BHP Billiton doit soit lancer une offre ferme sur Rio Tinto, soit renoncer.

Chinalco et Alcoa ont dit qu'ils n'avaient pas l'intention de se lancer dans une offre sur Rio Tinto, tout en se réservant le droit de le faire si l'entreprise devenait la cible d'une tierce partie.

Chinalco et Alcoa ont accepter de payer 14,05 milliards de dollars pour acquérir 12% de l'anglo-australien Rio Tinto Plc, coté à la Bourse de Londres, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. "Le prix total de l'acquisition" par Aluminum Corporation of China (Chinalco) et Alcoa "s'établit à 14,05 milliards de dollars, le plus gros investissement jamais réalisé à l'étranger par une entreprise chinoise", indique l'agence officielle de presse citant des sources au sein de Chinalco.

Au vu de la capitalisation de Rio Tinto Plc, les analystes en avaient déduit qu'elle représentait environ 6 à 7 milliards de livres (8 à 9,5 milliards d'euros, soit 12 à 14 milliards de dollars). Alcoa est engagé dans l'opération à hauteur de 1,2 milliard de dollars.

Lehman Brothers, qui a agi pour le compte de Chinalco, a dit que cette opération s'est faite à 60 livres par action Rio Tinto. Cette dernière était en forte hausse dans les premiers échanges à la Bourse de Londres, gagnant ce vendredi près de 10% à 544,9 pence, à l'ouverture.

"La porte reste ouverte pour BHP. Une participation de 12% n'est pas une minorité de blocage (...) et 60 livres par action, c'est à peu près l'équivalent des quatre actions BHP que le groupe peut offrir pour une action Rio. BHP peut aller jusqu'à 4,5 pour une", estime ainsi Michael Rawlinson, analyste chez Librum Capital, cité par l'Agence Reuters.

"Je suis persuadé que BHP va lancer une offre formelle la semaine prochaine. Et je pars du principe qu'ils vont la relever. Les Chinois essaient d'empêcher l'opération (...) en tout cas, cela met de la pression sur BHP", déclare pour sa part Tom Gidley-Kitchin, analyste de Charles Stanley. Le titre BHP progressait de 8,46% à 160,2 pence tandis qu'à Hong Kong, Chalco, maison-mère de Chinalco, a fait un bond de 12% après l'annonce de la prise de participation dans Rio Tinto.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.