Nouvelle dégringolade de Thomson en Bourse

Le groupe français de technologie pour les médias Thomson a annoncé jeudi être devenu déficitaire en 2007 avec une perte nette de 23 millions d'euros. Ses résultats apparaissent inférieurs aux attentes et pour 2008, le groupe affiche sa prudence et un changement de directeur général. En Bourse, le titre qui a dévissé de plus de 15% jeudi a encore perdu plus de 11% ce vendredi.

Thomson voit rouge. Après un bénéfice net de 55 millions d'euros dégagé en 2006, le groupe devient déficitaire en 2007 avec 23 millions d'euros de pertes. Thomson attribue cette perte aux "coûts de sortie des activités audio, vidéo et accessoires (AVA)" en décembre 2007, le groupe ayant cédé les activités américaines et fermé celles situées en Europe, à l'exception de la marque Skymaster en Allemagne qui été revendue. Les analystes misaient sur un bénéfice net de 7 millions d'euros.

En baisse de 31,4% , le bénéfice d'exploitation (EBIT) s'inscrit à 346 millions d'euros, contre 379 millions attendus par les analystes.

Les ventes sont également en baisse et atteignent 5,63 milliards d'euros avec un repli de 2,6%. En-deçà aussi par rapport aux 5,7 milliards d'euros attendus par les analystes. A taux de change constants, la progression des activités dites "coeur de métier" (médias et loisirs) est de 2,1%. Dans son communiqué, le groupe précise que cette croissance a été "limitée par un ralentissement au quatrième trimestre", pointant également l'impact des "effets de change, en particulier liés à la faiblesse du dollar américain".

Par secteur d'activité, Thomson juge "le chiffre d'affaires et la rentabilité des services et technologies satisfaisants". En revanche, la division "systèmes", qui fournit des systèmes et équipements vidéo professionnels (caméras, décodeurs, modems...), enregistre des résultats "décevants", avec notamment une forte baisse de sa rentabilité, selon le groupe.

Thomson "tient à rester prudent sur des objectifs de croissance organique supérieurs aux 2,1% réalisés en 2007", face à "la conjoncture économique incertaine pour 2008, avec des signes indicateurs d'un ralentissement de la croissance y compris dans les secteurs où évolue Thomson", indique le communiqué. Ce qui ne l'empêche pas néanmoins de prévoir de redevenir rentable en 2008 avec même une "augmentation significative du résultat net en 2008, comparé au résultat net de 55 millions" enregistré en 2006. "Les pertes liées à la sortie des activités restantes non poursuivies et de la ligne des autres activités devraient être en dessous de 30 millions d'euros en 2008", estime le groupe.

Par ailleurs, Thomson annonce que son PDG Frank Dangeard n'assumera plus désormais que la responsabilité de président, sans préciser qui reprendra les fonctions de directeur général. Une décision prise alors que le processus de transformation profonde du groupe, menée ces trois dernières années, est achevé, le groupe se positionnant désormais sur le monde de l'image.

Toutes ces annonces ont reçu un accueil plus que glacial par les marchés, l'action a dévissé de 15,67% à 6,94 euros jeudi. Vendredi, le titre a encore perdu 11,23% à 6,16 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.