Santander : baisse des résultats inférieure aux attentes

La première banque européenne en termes de capitalisation, Santander, a enregistré une baisse de 7,5% de son bénéfice net au deuxième trimestre, dans un contexte de dégradation des conditions économiques sur le secteur bancaire. Mais ces performances restent supérieures aux attentes.

L'espagnole Santander a vu son résultat net reculer de 7,5% au deuxième trimestre, à 2,54 milliards d'euros. Mais à la même période en 2007, le profit avait été dopé par des plus-values de 582 millions d'euros résultant de la cession des parts de Santander dans l'italienne Intesa Sanpaolo et la portugaise BPI. Les analystes tablaient cependant sur une baisse plus importante, avec un bénéfice net de 2,41 milliards.

Le groupe bancaire a essuyé des pertes nettes liées à la détérioration de la qualité des crédits de 2,47 milliards d'euros, en hausse de 65,3%. Le taux de créances douteuses est passé de 0,83% l'an dernier à 1,34% fin juin.

En revanche, le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, a progressé de 14,7% à 8,175 milliards d'euros sur la période.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net du géant bancaire a, en revanche, progressé de 6,1% à 4,73 milliards d'euros, alors que les analystes n'attendaient que 2,41 milliards.

Le groupe a déclaré avoir réalisé ces résultats "dans un environnement de ralentissement, de tensions dans les liquidités et d'incertitudes plus importantes sur les marchés financiers. Pour lutter contre le coup de frein observé sur le marché bancaire espagnol, Santander, et sa rivale BBVA, ont adopté une stratégie de développement à l'étranger. Il y a une dizaine de jours, il a ainsi finalisé l'acquisition du britannique Alliance&Leicester.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.