Le marché sanctionne les perspectives de JCDecaux

Le groupe de mobilier urbain affiche un bénéfice net en hausse de 9,9% à 221 millions d'euros. Le résultat d'exploitation progresse également de 6,8%. Le titre perd pourtant plus de 10%.

Le groupe français d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux a annoncé ce mercredi un bénéfice net 2007 de 221 millions d'euros, en hausse de 9,9%, un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 218,3 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation du groupe a également progressé de 6,8% à 350,2 millions. La marge opérationelle est en augmentation de 4% à 555,2 millions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires est en hausse de 8,2% à 2,1 milliards d'euros.

Le groupe va également soigner ses actionnaires en versant un dividende en augmentation de 5% à 0,44 euro par action.

Pour 2008, JCDecaux prévoit cependant un ralentissement, remarqué en début en d'année en France et en Angleterre. Le groupe se fixe ainsi un objectif de croissance interne du chiffre d'affaires "de l'ordre de 6%", contre 8,8% en 2007. L'action a du coup perdu 10,12% à 18,20 euros.

Près de 17 millions d'utlisateurs des Vélib'

JCDecaux a annoncé ce mercredi que le système parisien de location de vélos en libre service Vélib qu'il a lancé compte 16,9 millions d'utilisateurs, huit mois après son lancement. Le nombre d'abonnés était de 164.000 mi-janvier, selon la Mairie de Paris. "Nous sommes globalement en ligne avec nos projections d'utilisation du vélo en libre service", a indiqué le codirecteur général Jean-Charles Decaux, qui a souligné toutefois l'impact d'"événements inattendus" notamment "les neuf jours de grève (des transports publics en octobre dernier, ndlr) qui ont doublé le nombre d'utilisateurs par jour, passé de 100.000 à 190.000, ce qui a pesé sur l'entretien et la maintenance des vélos". "Aujourd'hui la France devient le pays de référence en matière de vélos en libre service", s'est félicité le président du directoire et codirecteur général Jean-François Decaux, avec quatorze villes équipées et deux en train de l'être. Au total JCDecaux dit compter 19 millions d'utilisateurs de vélos en libre service sur la France. Reste à savoir si la banlieue parisienne va s'y mettre elle aussi. L'extension de Vélib en banlieue décidée par le conseil de Paris a été gelée par une décision du tribunal administratif de Paris rendue publique début janvier. "La ville a fait appel, nous attendons la décision du Conseil d'Etat dans le courant de l'année 2008", a précisé Jean-Charles Decaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.