Les résultats de Softbank soulignent les performances de sa branche mobile

Les activités mobiles et les investissements boursiers ont considérablement dopé les bénéfices pour les neuf premiers mois de son exercice 2007-2008 du groupe de télécommunications et services Internet japonais Softbank. Le bénéfice net a été multiplié par quatre.

Tout a bien réussi à Softbank pour les neuf premiers mois de son exercice annuel clos au 31 mars. Les chiffres, présentés ce jeudi révèlent un bénéfice net positif de 93,2 milliards de yens (601 millions d'euros), contre seulement 21,9 milliards de yens un an plus tôt entre avril et décembre 2007.

Le bénéfice d'exploitation s'est quant à lui élevé de 31,9% sur un an à 260,2 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires en hausse de 13% sur un an à 2.059 milliards de yens.

La plus-value réalisée lors de l'introduction en Bourse de la plate-forme Alibaba.com, du groupe chinois Alibaba Group Holdings, dont Softbank détient 33%, a participé à cette hausse des bénéfices. Mais pas seulement, explique Masayoshi Son, PDG de Softbank, qui a précisé dans un communiqué: "même sans ce gain, notre profitabilité s'est réellement améliorée".

Cette multiplication par quatre des bénéfices repose sur la bonne santé de son activité mobile dont les revenus ont crû de 20,3% sur un an, générant 60% du chiffre d'affaires du groupe. Outre le fait que les activités de télécommunications mobiles, rachetées en 2006 au groupe britannique Vodafone, ont été prises en compte sur l'ensemble des neuf mois, alors qu'elles ne l'avaient été que sur huit l'an passé, ces fortes progressions résultent aussi du retour des abonnés - lesquels avaient déserté massivement Vodafone - grâce à des offres tarifaires et des terminaux attractifs ainsi qu'à de nombreuses promotions.

Petit bémol néanmoins sur les performances du segment mobile sur le seul troisième trimestre (octobre à décembre) puisque revenus et bénéfice d'exploitation de cette activité mobile, devenue cruciale, ont baissé de 5% par rapport aux mêmes trois mois de l'an passé, à cause du recul de la facture moyenne des abonnés de quelque 1.040 yens par mois par personne, à 4.520 yens. Cela découle des nombreuses réductions accordées. "Même si notre revenu par abonné est inférieur à celui de nos concurrents, notre stratégie consiste à gagner des parts de marché, à augmenter le nombre de clients pour accroître notre chiffre d'affaires", a insisté Masayoshi Son.

Fin décembre 2007, Softbank comptait 17,61 millions de clients mobiles (17% de parts de marché), soit 2,11 millions de plus qu'un an plus tôt, dont 12,28 millions (70%) avaient opté pour une offre de troisième génération (3G ou 3,5G). "Les échanges de données augmentent avec la vitesse des terminaux, nous allons donc accroître fortement notre offre de terminaux 3,5G", a également précisé Masayoshi Son pour qui l'avenir d'Internet passe par le mobile à haut débit (au-delà de la 3G).

Par ailleurs, sur le volet des offres d'accès à Internet à haut débit ("Yahoo! BB"), Softbank a subi un repli de 1,1% de son chiffre d'affaires mais le profit d'exploitation a bondi de 56%. Softbank comptait fin décembre 2007 quelque 4,94 millions de clients à ses services ADSL.

Les espaces publicitaires sur le portail "Yahoo! Japan", cogéré par Softbank, et les sites de ventes "Yahoo! Shopping" et "Yahoo! Auction" (enchères) ont continué de croître et de dégager des profits en hausse.

Si les activités de téléphonie fixe sont pour leur part redevenues légèrement bénéficiaires, c'est d'après le patron de Softbank, parce que "nous sommes les seuls à posséder les infrastructures de télécommunications, les contenus et le moteur de recherches, telle est notre force".

Le groupe n'a comme d'habitude fourni aucune prévision de résultats pour l'ensemble de l'exercice en cours qui sera clos le 31 mars 2008.

En cas de réussite de l'OPA de Microsoft sur Yahoo!, Softbank pense rester le premier actionnaire de "Yahoo! Japan"
A l'occasion de ses résultats trimestriels, Masayoshi Son a indiqué jeudi qu'il pensait que son groupe restera le premier actionnaire de "Yahoo! Japan", premier moteur de recherche dans l'archipel, quelle que soit l'issue de l'offre de rachat de l'américain Yahoo! par son compatriote Microsoft. "Je ne crois pas que nous perdrons notre place de premier actionnaire de "Yahoo! Japan", a déclaré Masayoshi Son, mais "nous suivons la situation de près". Softbank détient 41,09% de "Yahoo! Japan", filiale à 33,42% du groupe Yahoo!. En fonction de l'issue de cette affaire, cela peut accroître la valeur de "Yahoo! Japan" ou bien la menacer".

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