ArcelorMittal augmente fortement ses prix pour les aciers plats

Après neuf mois de stabilité, le numéro un mondial de la sidérurgie va relever les prix de ses aciers plats au carbone en Europe de 12 à 15% à partir du 1er avril. D'autres hausses de prix pourraient être nécessaires dans le courant du deuxième trimestre. Le groupe se développe parallèlement en Egypte et en Chine.

ArcelorMittal annonce ce mardi une augmentation de 12 à 15% des prix des aciers plats au carbone en Europe à compter du 1er avril 2008, en raison notamment de la hausse du coût des matières premières et de l'énergie. "D'autres augmentations de prix pourraient être nécessaires dans le courant du deuxième trimestre", indique d'ores et déjà le groupe dans un communiqué. Elles seront anoncées dès que le résultat final des négociations annuelles en cours sur le prix des matières premières sera connu.

"Après être restés stables pendant neuf mois, les prix des aciers plats au carbone vont augmenter de 12 à 15%, soit un nouveau seuil de prix de 560 euros la tonne pour l'acier laminé à chaud", ajoute ArcelorMittal, précisant que pour les tôles de qualité commerciale, l'augmentation serait de 50 euros la tonne. Le groupe "réaligne ainsi le niveau de prix de ses produits plats en Europe sur l'évolution récente des prix mondiaux, qui s'est traduite par une augmentation de 100 à 180 dollars la tonne du fait des augmentations du coût des matières premières, de l'énergie et de la logistique", se jutifie ArcelorMittal dans son communiqué.

Le leader mondial de l'acier avait averti en novembre que les prix de l'acier plat allaient grimper aux premier et deuxième trimestres 2008. "Cela correspond à ce que nous avions déjà annoncé il y a trois mois", affirme Patrick Depardon, vice-Président Ventes & Marketing d'ArcelorMittal Plats Carbone Europe, cité dans le communiqué, qui souligne que le groupe a pris "toutes les mesures nécessaires, comme le redémarrage du haut fourneau N°6 à Seraing, pour satisfaire la forte demande en volume" des clients.

Par ailleurs, on apprend qu'ArcelorMittal va investir 800 millions à un milliard de dollars en Egypte, le groupe sidérurgique venant d'y obtenir une licence d'exploitation pour des usines produisant jusqu'à 3 millions de tonnes par an. Cette licence était aussi convoitée par le sidérurgiste indien Essar Global et par le groupe Al-Ghourair des Emirats arabes unis. Deux autres licences dans la sidérurgie ont été attribuées à un groupe koweïtien et à un groupe saoudien.

ArcelorMittal détient 92,1% du chinois China Oriental Group
ArcelorMittal et ses partenaires ont porté à 92,1% leur participation dans l'aciériste chinois China Oriental Group au terme de l'offre d'achat lancée en décembre par le numéro un mondial de l'acier. Le groupe avait conclu en décembre un pacte avec les actionnaires de référence de l'aciériste chinois pour en devenir l'actionnaire majoritaire. Ensemble, ils détenaient alors 73% du capital. ArcelorMittal avait été contraint par les autorités boursières hong-kongaises de lancer une offre de rachat des minoritaires, au prix de 6,12 dollars de Hong Kong, plus un montant compris entre 0,235 et 0,706 dollar de Hong Kong. Le rachat des minoritaires avait alors été estimé à un montant pouvant aller jusqu'à 6 milliards de dollars de Hong Kong, ce qui amenait le total de l'opération à environ 2,4 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.