Succès de l'augmentation de capital du Crédit Agricole

L'offre a été souscrite 1,3 fois. La banque reconstitue ses fonds propres après ses déboires liés à la crise des subprime.

L'augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros lancée par Crédit Agricole SA pour reconstituer ses fonds propres entamés par la crise des "subprime", a été souscrite 1,3 fois, s'est félicitée mardi la banque française dans un communiqué.

Le Crédit Agricole avait lancé cet appel au marché le 6 juin pour combler ses pertes résultant de la crise des prêts hypothécaires à risque ("subprime"). L'offre a pris fin le 24 juin.
Chaque actionnaire pouvait souscrire une action nouvelle pour trois actions détenues, au prix de 10,60 euros par titre.

Le succès de cette augmentation de capital est d'autant plus notable qu'il intervient dans un contexte de marché particulièrement difficile", a déclaré Georges Pauget, directeur général de la banque, cité dans le communiqué. "Ceci va nous permettre de poursuivre la croissance organique de nos métiers et de jouer pleinement notre rôle de financier de l'économie", a-t-il ajouté.

Les caisses régionales du Crédit Agricole, l'actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA (CASA), le holding coté du groupe, s'étaient engagées à souscrire à l'opération à hauteur de leur participation actuelle au capital, qui se monte à 54,39%. Elles s'étaient également engagées à souscrire les actions qui ne trouveraient pas preneurs. Sachant que les caisses régionales devaient souscrire pour 3,2 milliards, il lui fallait lever 2,7 milliards auprès de ses autres actionnaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.