Erik Izraelewicz quitte Les Echos pour diriger la rédaction de La Tribune

Le directeur de la rédaction des Echos, Erik Izraelewicz, a annoncé mardi aux journalistes du quotidien économique français son prochain départ pour La Tribune. Il a expliqué son départ par les interventions de Nicolas Beytout, président du groupe Les Echos, et de LVMH, nouvel actionnaire du journal. Les Echos ne seront pas dans les kiosques mercredi, la rédaction ayant voté la grève.

Les Echos ont été vendus fin 2007 par le groupe britannique Pearson au géant du luxe LVMH, après des mois de contestation de la rédaction à cette prise de contrôle par un groupe industriel. LVMH avait nommé dans la foulée l'ancien patron de la rédaction des Echos, parti au Figaro, Nicolas Beytout, au poste de président du groupe Les Echos et du pôle médias de LVMH.

Aujourd'hui, Erik Izraelewicz a dénoncé devant la rédaction des Echos les "interventions" du nouveau président du groupe Nicolas Beytout. Il a "dépeint une situation difficile liée à des vexations, humiliations, interventions de Nicolas Beytout et du nouvel actionnaire", le géant du luxe LVMH, a rapporté un salarié cité par l'AFP.

La "voix tremblante", le directeur de la rédaction a estimé que Nicolas Beytout n'aurait "jamais accepté (de tels agissements) de la part de son directeur général, quand il était lui-même directeur de la rédaction des Echos puis du Figaro", a indiqué un autre participant.

Erik Izraelewicz est nommé directeur de la rédaction et directeur général adjoint de La Tribune, a annoncé de son côté News Participation, le holding privé d'Alain Weill (PDG de Newstradiotv), qui a conclu mardi matin l'acquisition du quotidien économique, cédé par LVMH.

François-Xavier Pietri quittera la direction de la rédaction du quotidien qu'il occupait depuis septembre 2003 pour devenir conseiller auprès de la direction du groupe dirigé par Alain Weil, le repreneur de La Tribune.

Aux Echos, Nicolas Beytout s'est adressé mardi en fin d'après-midi à la rédaction. Son intervention n'a pas convaincu les salariés du journal, qui ont voté la non parution pour mercredi.

Erik Izraelewicz est le deuxième haut dirigeant des Echos à quitter le groupe depuis son rachat par LVMH. Le directeur général du groupe, David Guiraud, a été limogé fin janvier et a depuis rejoint le groupe Le Monde.

M. Izraelewicz avait soutenu le combat des salariés des Echos contre la vente du groupe par Pearson à LVMH et avait notamment été un des instigateurs de la contre-offre présentée par Fimalac.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.