Les entreprises recrutent mais pas pour combler les départs en retraite, selon la Cegos

Le papy boom a été une opportunité pour les entreprises pour réduire leur personnel. Désormais, cette mission est accomplie. Et les entreprises recrutent pour rajeunir leurs troupes.

Le papy boom n'aura pas lieu. Les départs massifs à la retraite, décimant les organigrammes des entreprises, ne sont plus une préoccupation pour les entreprises qui ont largement anticipé le phénomène, indique la dernière étude de la Cegos, rendue publique ce mardi 1er juillet et fondée sur les réponses de 270 responsables de ressources humaines interrogés en mai 2008.

"Les entreprises ont déjà largement anticipé le volume des départs à la retraite, c'est en tout cas ce que déclarent 69% des responsables ressources humaines (RRH) (...) ils ne sont que 15% à admettre qu'il s'agit là d'un sujet particulièrement important pour leur entreprise, alors que ce total s'élevait à 24% en 2007", indique la Cegos.

Tout se passe comme si les entreprises avaient profité de ce papy boom pour réduire leurs effectifs. 61% des RRH considèrent le choc démographique comme une opportunité, reconnaît la Cegos. Cette mission était désormais largement accomplie. "Le nombre de RRH déclarant "être plutôt dans une logique de réduction des équipes" décroît régulièrement". Il s'établit tout de même à 22% selon cette étude, contre 36% en 2005.

Après avoir réduit le nombre des salariés les plus âgés, les entreprises veulent désormais rajeunir leur personnel. Le nombre de RRH qui déclare augmenter leurs effectifs a doublé, passant de 8% en 2005 à 16% en 2008, souligne la Cegos. Ce qui n'est pas simple. Les RRH se savent en pleine guerre des talents. 82% des RRH, interrogés par la Cegos, qualifient le marché de l'emploi de tendu ou difficile pour l'employeur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.