Les téléphones mobiles ont soutenu l'activité de Casio au troisième trimestre

Le fabricant japonais d'appareils électroniques et de montres Casio Computer a annoncé ce vendredi des profits en hausse pour le troisième trimestre de son exercice 2007-2008, soutenus notamment par la meilleure santé des téléphones. Sur neuf mois en revanche, les résultats sont plus sombres mais le groupe maintient ses prévisions annuelles.

Troisième trimestre salutaire pour Casio. D'octobre à décembre, son bénéfice net a gagné 8,1% sur un an à 5,4 milliards de yens (34,4 millions d'euros), son profit d'exploitation s'est apprécié de 1,8% à 10,3 milliards de yens pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,1% à 155,1 milliards de yens. Des chiffres qui rattrapent en partie les piètres performances des six mois précédents, au cours desquels Casio a vu son profit net fondre de moitié sur un an, à cause de la baisse des ventes de terminaux mobiles et de l'absence de rentabilité sur les composants.

Renversement de tendance pour ce troisième trimestre donc, puisque l' activité mobiles a cette fois dopé les ventes du groupe; les modèles très haut de gamme et plurifonctionnels que Casio produit en exclusivité pour le deuxième opérateur nippon KDDI ont reçu un très bon accueil du public. "La profitabilité sur ce segment s'est fortement améliorée et nous continuons de préparer notre projet d'extension dans ce secteur à l'étranger", souligne le groupe dans son communiqué.

Quant à la branche de composants électroniques, les pertes subies précédemment ont été comblées d'octobre à décembre grâce à la vigueur de la division de matériels grand public (appareils photo numériques, calculatrices, dictionnaires électroniques, etc.). "Nos ventes d'appareils photos compacts se portent toujours bien, tant au Japon qu'à l'étranger", s'est félicité Casio, qui remarque que le nombre d'exemplaires vendus hors du Japon progresse.
Les dictionnaires électroniques et calculatrices constituent toujours une profitable source de revenus, a également insisté le groupe, célèbre également pour ses montres sportives et robustes.

Malgré ce rattrapage trimestriel, la situation sur neuf mois est plus contrastée. Sur cette période, son chiffre d'affaires est quasiment stable (+0,6%) à 449,4 milliards de yens. En termes de profits, le bénéfice net est amputé d'un tiers par rapport à la même période de l'exercice antérieur à 10,89 milliards de yens. Quant au bénéfice d'exploitation, il recule de 27,8% sur un an à 24,1 milliards de yens.

Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2007-2008 clos au 31 mars prochain, Casio maintient ses prévisions antérieures. Selon lui, le bénéfice net devrait afficher une chute annuelle de 30,4% à 17,5 milliards de yens et les ventes sont attendues à 614,3 milliards, en légère baisse de 1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.