Pierre Jeantet retrouve la présidence du Groupe Sud Ouest

Pierre Jeantet qui vient de démissionner de la présidence du groupe Le Monde, revient à la tête du Groupe Sud Ouest (GSO). Il avait quitté la tête du groupe de presse bordelais en juin 2006 pour succéder à Jean-Marie Colombani à la tête du quotidien parisien. C'est sous sa présidence que le Monde a vendu à Sud-Ouest les Journaux du Midi, ce qui pose la question du conflit d'intérêt.

Coup de chapeau à Pierre Jeantet qui vient de retrouver sa casquette de président du groupe de presse régional Sud Ouest qu'il avait abandonné en juin 2006 pour prendre la tête du Monde. Il avait alors succédé à Jean-Marie Colombani comme président du directoire pour finir par en démissionner en décembre 2007.

Pierre Jeantet "devrait être nommé dans les prochaines semaines à la présidence du directoire du Groupe Sud Ouest (GSO, ndlr)", en remplacement d'Olivier Faguer qui quitte le groupe, a précisé Sud Ouest dans un communiqué de presse. Le directoire du groupe comprendra également Christophe Marais Laforgue, qui devrait être proposé comme directeur général du Groupe. Christophe Marais Laforgue est actuellement président du directoire de S3G, filiale de GSO et 3è groupe de presse gratuite en France. Jean Pierre Cassagne complète le directoire de GSO. Bruno Franceschi doit pour sa part être nommé courant mars président du directoire de la Sapeso, filiale de GSO et société éditrice du journal Sud Ouest, en remplacement de Jean Claude Bonnaud qui a quitté le groupe pour prendre la direction générale des Dernières Nouvelles d'Alsace, rappelle le groupe.

Reste que cette réorganisation intervient au moment où le groupe vient de racheter au Monde les Journaux du Midi. Le 7 septembre 2007, le conseil de surveillance du groupe Sud Ouest (GSO) approuve le projet de rachat, à parité avec le Groupe Dépêche du Midi, des Journaux du Midi au groupe Le Monde qui comprend notamment trois quotidiens (Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse Aveyron). Une vente réalisée par Pierre Jeantet alors président du Monde et qui peut aujourd'hui poser la question d'un conflit d'intérêt...

GSO a également créé avec la Dépêche du Midi un GIE - Média Sud Europe. Le groupe de Toulouse doit dire d'ici fin février s'il donne suite à son intention de racheter la moitié des parts de GSO dans les Journaux du Midi. Cette opération, stratégique pour GSO, lui permet de constituer un axe Bordeaux-Toulouse-Montpellier et le place dans les tous premiers rangs de la presse quotidienne régionale française.

Le quotidien Sud Ouest, deuxième journal régional en France avec une diffusion presse payée de 312 924 exemplaires payées derrière Ouest France, reste le navire amiral du groupe mais ne représente plus que la moitié du chiffre d'affaires. Compte tenu des opérations de croissance réalisées, le Groupe Sud Ouest va changer de taille. Il prévoit un chiffre d'affaires de 555 Millions d'euros (y compris Groupe des Journaux du Midi) en 2008 avec un effectif de plus de 4.000 personnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.