Microsoft lance une OPA sur Yahoo à 44,6 milliards de dollars

Le géant américain de l'informatique Microsoft vient d'annoncer une offre de rachat du portail Internet Yahoo pour 44,6 milliards de dollars (29,6 milliards d'euros). Selon Yahoo, cette proposition "non sollicitée" sera étudiée "soigneusement et rapidement". A la Bourse de New York, son action bondissait de 44% à 18h30 (heure de Paris)

Microsoft, le numéro un mondial des logiciels, est prêt à s'offrir Yahoo. Il vient de présenter ce vendredi une offre de rachat sur le portail Internet. Et pour cela, il propose 31 dollars par action, soit une prime de près de 62% sur le cours de clôture de l'action Yahoo jeudi (19,18 dollars). Un prix qui valorise la cible à 44,6 milliards de dollars en titres et en cash. En cours de séance à Wall Street, ce vendredi, l'action Yahoo s'envolait de 44,16% à 27,65 dollars.

Dans un communiqué, la firme de Bill Gates se dit prête à coopérer "étroitement" avec la direction et le conseil d'administration de Yahoo. Dans un bref communiqué, le portail Internet a indiqué que cette offre n'avait pas été sollicitée mais que son conseil d'administration "va évaluer cette proposition soigneusement et rapidement (..) et va déterminer quelle est la meilleure direction à suivre pour maximiser la valeur à long terme pour les actionnaires".

De son côté, Microsoft a indiqué, en présentant son offre, avoir mis au courant le conseil d'administration de sa cible. Mais ce dernier ne lui avait pas fait part de sa réponse.

Microsoft prévoit 1 milliard de dollars de synergies annuelles. Le groupe justifie son offre par l'évolution du marché de la publicité sur Internet: "Aujourd'hui, ce marché est de plus en plus dominé par un acteur", c'est à dire le moteur de recherche Google. En décembre 2007, Yahoo occupait la deuxième place derrière ce dernier, en captant 12,8% des recherches sur Internet. Il demeurait ainsi loin derrière Google qui en rassemblait 62,4%, selon une étude du cabinet américain Comscore.

Dans ce contexte, estime Microsoft, en joignant ses forces avec celle de Yahoo, les deux groupes pourraient "offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires". A la Bourse de New York, les investisseurs semblaient moins enthousiastes car le titre Microsoft perdait 6,5% à 30,48 dollars en cours de séance. Le titre Google accusait aussi le coup avec un recul de près de 9% à 515,36 dollars.

Cette annonce surprise intervient deux jours après la publication des résultats du quatrième trimestre 2007 de Yahoo; lesquels indiquaient un plongeon de 23% de son bénéfice net, inférieur aux attentes. Yahoo annonçait en outre se préparer à une année 2008 "ardue" en raison du ralentissement de l'activité économique et envisage d'importantes suppressions d'emplois. Sur la même période, le groupe affichait un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 1,83 milliard de dollars. Mais en excluant les sommes reversées aux partenaires publicitaires, les ventes ressortent en hausse de 14% à 1,4 milliard de dollars, inférieures aux attentes.

Fin 2007, Yahoo employait 14.000 personnes à travers le monde, soit un quart de plus environ que fin 2006, après deux années précédentes d'expansion du personnel (+16% en 2006, +29% en 2005). Mais, face à la concurrence de Google sur le secteur des moteurs de recherche et de plates-formes de sociabilité comme Facebook, Yahoo tente de concentrer ses activités autour de trois pôles: fournisseur d'accès, ou porte d'entrée sur la Toile, pour un plus grand nombre d'internautes; meilleure part du marché des investissements publicitaires en ligne et ouverture de ses sites à des "développeurs" extérieurs.

Microsoft pense possible de finaliser le rachat au cours du deuxième semestre 2008, estimant que le projet devrait recevoir toutes les autorisations nécessaires des autorités de régulation.

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