Commerzbank : bénéfice trimestriel dopé par un effet fiscal mais l'opérationnel chute

La banque allemande a présenté ce mercredi un bénéfice net trimestriel en hausse alors que les analystes s'attendaient à ce qu'il soit divisé par deux. Un effet fiscal positif explique ce résultat, tandis que la performance opérationnelle du groupe, elle, a plongé.

La crise financière, encore et toujours, est responsable de la chute des résultats de la banque allemande Commerzbank. Certes, son bénéfice net affiche une hausse de 6,4% au deuxième trimestre, à 817 millions d'euros, mais le groupe explique qu'il a été gonflé par un effet fiscal positif de 386 millions. Les analystes tablaient sur une chute d'environ 50% du résultat net par rapport au deuxième trimestre 2007.

Du point de vu opérationnel, en revanche, le résultat est conforme aux attentes : divisé par deux à 484 millions d'euros, contre plus d'un milliard au premier trimestre 2007. Mais le marché attendait une performance encore inférieure à 466 millions d'euros.

Afin de se prémunir contre son exposition au marché du financement immobilier, Commerzbank a passé pour 369 millions d'euros de dépréciations d'actifs. Le groupe estime que, comptes tenus de la crise financière en cours, il lui sera "très difficile" d'égaler les résultats record de 2007 cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.