Les prix à la production français augmentent encore

Ils ont gagné 0,4% en février et 4,9% sur un an.

Les prix à la production ne donnent aucun signe de ralentissement dans l'industrie française, selon l'Insee. Après une progression de 0,6% en janvier, ils enregistrent une nouvelle avancée, de 0,4% en février. Sur un an, l'avancée est de 4,9%.

Hors énergie et industrie alimentaire - cette dernière étant le principal secteur montré du doigt dans les problèmes de pouvoir d'achat que rencontrent les consommateurs français - les prix ont progressé de 0,3% en février (après 0,5% en janvier). Sur un an, la hausse des prix à la production hors énergie et alimentaire est de 1,7%.

Autant dire que ces chiffres ne vont pas dans le sens d'un retour au calme sur le front de l'inflation. En février, les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% sur un an, de même qu'en janvier. Ces niveaux sont les plus élevés depuis mai 1992. Et, selon le gouverneur de la Banque de France, cette pression sur les prix ne devrait pas diminuer dans les mois qui viennent, du fait, essentiellement, de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières industrielles et de certaines denrées alimentaires.

Pas étonnant dans ces conditions que les ménages français aient le moral en berne. Il est quasiment à un plus bas historique. Il faut en effet remonter à janvier 1987 pour trouver pareil niveau, selon les derniers indicateurs.

Seule consolation, l'inflation est encore plus élevée dans d'autres pays de l'Union européenne. Ainsi, le taux d'inflation s'est élevé à 3,3% sur un an en février dans toute la zone euro. Et, en Espagne, le taux annuel d'inflation, qui vient d'être annoncé pour mars, s'affiche à 4,6%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.