La gauche l'emporte largement à Caen

La capitale de la Basse-Normandie a été gouvernée par le centriste indépendant Jean-Marie Girault pendant 31 ans, puis par l'UMP Brigitte Le Brethon depuis 2001.

A la tête d'une gauche rassemblée (PS,PCF, PRG,Verts), le socialiste fabiusien Philippe Duron (61 ans) qui avait déjà obtenu 44% des suffrages au premier tour, emporte la mairie avec un score de 56,2% contre le maire sortant UMP Brigitte Le Brethon, soutenue par des poids lourds du gouvernement : François Fillon, Jean-Louis Borloo et Xavier Bertrand.

Le scénario de 2001 s'est finalement inversé. Alors que ce scrutin-là avait été marqué par la guerre des clans au sein de la fédération PS du Calvados, celui de 2008 restera celui des divisions au centre et à droite. Si Brigitte Le Brethon a évité la "triangulaire" en signant une alliance de dernière minute avec Luc Duncombe - adjoint au maire de Caen et président de l'agglomération - qui conduisait une liste "Nouveau Centre" au premier tour, elle n'a visiblement pas réussi à séduire l'électorat centriste, qui détenait en partie les clés du scrutin avec 14% des voix au premier tour : 6,75% pour la liste de Luc Duncombe et 7,5% pour le MoDem qui n'avait pas donné de consigne de vote.

Président socialiste du conseil régional de Basse-Normandie depuis 2004, Philippe Duron avait retrouvé en juin 2007 le siège de député (54%) que lui avait ravi Brigitte Le Brethon en 2002. Professeur d'histoire passionné par les transports et l'aménagement du territoire, il a démarré sa carrière politique comme conseiller municipal puis maire de la commune de Louvigny, dans l'agglomération caennaise.

Même si le clivage politique ne rythme pas, à lui seul, la vie de Caen la Mer (230.000 habitants, 29 communes), l'agglomération se prépare maintenant au "troisième tour", c'est-à-dire l'élection par les conseillers municipaux des délégués à la communauté d'agglomération. La collectivité devrait basculer à gauche en raison du poids de Caen.

L'actuel patron de l'agglomération, le centriste Luc Duncombe devrait céder son fauteuil à Philippe Duron. Le nouveau maire, comme le précédent, s'étaient entendus au moins sur ce point : la présidence de l'agglomération reviendra au maire de la ville-centre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.