Hammerson s'envole après l'annonce de ses résultats

Le titre de la société foncière Hammerson, spécialisée dans les centres commerciaux, s'apprécie de 3,85% ce lundi. Alors que la conjoncture n'a jamais été aussi difficile dans le secteur de l'investissement immobilier au Royaume-Uni, Hammerson profite à plein de son implantation en France

Alors que le secteur de l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, entrepôts) est en panne au Royaume-Uni, la société foncière franco-britannique Hammerson, qui compte parmi les dix leaders européens de l'immobilier commercial avec un portefeuille de plus de 11 milliards d'euros, 1,3 million de m² de surfaces commerciales et plus de 275.000 m² de surfaces de bureaux, a surpris les marchés financiers ce matin. Les résultats de l'exercice 2007, qui viennent d'être dévoilés, sont de bonne facture. Le revenu locatif net s'est apprécié de 16,1% à 275,7 millions de livres. A périmètre comparable, la croissance du revenu locatif a été de 7,4% entraînant une hausse de 24,1% à 117,3 millions de livres du résultat retraité avant impôt.

Plus de 70 nouveaux baux ont été signés, générant un revenu locatif annuel supplémentaire de 8,3 millions de livres tandis que 120 baux arrivés à terme ont été renouvelés. Le taux de vacance a été ramené de 3,4% au 31 décembre 2006 à 1,8% au 31 décembre 2007. L'actif net par action progresse de 3% à 15,45 livres, soit 6% au-dessus des estimations des analystes de JP Morgan. Du coup, le titre s'est apprécié aujourd'hui de 6% à la Bourse de Londres, ce qui porte la capitalisation boursière d'Hammerson à 3 ,2 milliards de livres.

Hammerson bénéficie à plein de sa diversification géoprahique. La foncière, dont près du quart de son patrimoine est situé en France, à l'instar des centres commerciaux Italie 2, Bercy 2 ou encore Parinor, a connu de meilleures performances que ses concurrents qui sont plus tributaires du marché britannique. En effet, les centres commerciaux, les bureaux et les entrepôts en Grande-Bretagne ont vu leur valeur chuter de 8,6% l'an dernier d'après les experts de IPD (Investment Property Databank), un retournement qui fait suite à 11 années de progression. Ainsi, en ce qui concerne Hammerson, le rendement des capitaux investis au Royaume Uni qui s'était établi à 4% au premier semestre 2007 a été négatif de 7% au second. A titre de comparaison, l'appréciation des valeurs en France tout au long de l'année a généré un rendement des capitaux investis de 16,5% en 2007.

En termes de perspectives, John Nelson, le président de Hammerson, table sur une bonne croissance du revenu locatif sur les trois prochaines années, dans la mesure où le groupe bénéficiera notamment d'importants investissements réalisés en France. D'une manière générale, six projets de développements d'envergure en cours représentant un coût total estimé d'environ 950 millions de livres devraient générer un revenu locatif annuel, après livraison et commercialisation de 75 millions de livres dont 27 millions déjà sécurisés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.