Le groupe belge Solvay a souffert au deuxième trimestre

Le bénéfice trimestriel a reculé de plus de 30%. La société va augmenter ses prix.

Le dollar faible, la flambée des coûts de l'énergie et des matières premières ont pesé plus que prévu au deuxième trimestre sur les résultats du groupe belge de chimie-pharmacie Solvay, qui va augmenter certains de ses prix pour restaurer ses marges.

Le bénéfice net part du groupe a reculé de de 31% sur un an à 127 millions d'euros, quand les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur 162,6 millions.
Le bénéfice d'exploitation a également chuté plus que prévu, de 15%, tout comme le chiffre d'affaires, ressorti en baisse de 3% à 2,357 milliards d'euros.

Solvay a réaffirmé que ses résultats annuels n'atteindraient pas ceux de l'exercice 2007 "compte tenu du niveau actuel du dollar et de la persistance du niveau élevé des prix de l'énergie, du charbon, du coke et de l'éthylène".
Solvay pâtit de l'euro fort: hors effets de change et à périmètre constant, son chiffre d'affaires aurait crû de 3%.

Mais l'énergie et les matières premières chères causent en outre une "forte détérioration des marges" dans les produits chimiques et les plastiques. Pour tenter d'y remédier, le groupe compte procéder à des hausses de prix de 10% à 50% pour ses principaux produits chimiques et plastiques.

Solvay a en effet vu chuter de 45% sur un an son bénéfice d'exploitation dans les produits chimiques, à 53 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 765 millions (-1%).
La situation n'est guère plus brillante dans les plastiques, où le bénéfice a plongé de 23% à 97 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 995 millions (-4%).

Les activités pharmaceutiques se comportent mieux, malgré des taux de changes défavorables et "des pressions importantes résultant de la concurrence des génériques, notamment en France": si les ventes ont reculé de 5% à 596 millions d'euros, le bénéfice d'exploitation a crû de 37% sur un an à 111 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.