Ford repousse son retour au profit

En raison de la hausse du prix de l'acier et du changement des goûts des consommateurs, le constructeur auto américain ne pense pas revenir dans le vert en 2009 comme prévu initialement.

Le ralentissement économique américain pèse sur les ventes de Ford. Le constructeur auto vient d'annoncer une nouvelle réduction de sa production en Amérique du nord et d'abaisser ses prévisions pour l'an prochain. Le constructeur en pleine restructuration repousse son objectif d'un retour au profit en 2009 et ne vise plus que l'équilibre. Le directeur général de Ford, Alan Mulally, croit pouvoir dégager un résultat avant impôts et éléments exceptionnels proche de l'équilibre en 2009 du fait de bonnes performances en Europe et en Amérique du Sud.

Le constructeur américain, numéro deux sur son marché derrière General Motors, invoque la hausse des prix des matières premières, l'acier en particulier, et le changement de goût des consommateurs américains, qui se détournent des 4x4 et autres utilitaires de types "pick-up", souvent gourmands en carburant, à l'heure du pétrole cher. Ford va donc augmenter sa production de berlines et réduire celle de 4x4. Au deuxième et au troisième trimestres, la firme de Dearborn, dans le Michigan, va diminuer de 15% ses volumes produits par rapport à l'an passé.

Le conseil d'administration de Ford est conscient que la dégradation accélérée de l'environnement économique et l'aggravation de ses difficultés sont de nature à accroître la pression des actionnaires, au premier rang desquels l'activiste Kirk Kerkorian. Il s'est d'ailleurs déclaré "neutre", ni favorable ni opposé à la montée au capital du milliardaire américain, qui détient 100 millions d'actions Ford et envisage d'augmenter sa participation, au travers de sa société d'investissement Tracinda, jusqu'à 6% du capital. A la Bourse de New York, l'action Ford a ouvert en repli de 6% jeudi après-midi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.