Sanofi-Aventis : lourde restructuration sur son site de Vitry-sur-Seine

Le laboratoire va annoncer ce mardi la suppression de 471 emplois sur son site chimique de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour le réorienter vers les biotechnologies.

Sanofi-Aventis va lancer la plus vaste restructuration de son outil de production en France depuis la fusion des deux groupes en 2004. De sources syndicales, le groupe devrait annoncer ce mardi lors d'un comité d'entreprise la suppression de 471 emplois sur son site chimique de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE ou plan social), qui doit être détaillé ce mardi, s'étale jusqu'en 2012. Selon la direction du groupe pharmaceutique, "toutes les mesures seront prises de manière à ce qu'il n'y ait pas de licenciement sec".

"Il s'agit de créer pour les innovations provenant de notre recherche dans le domaine des biotechnologies un site de production pour fabriquer les médicaments à destination des patients de demain", selon la direction Sanofi-Aventis. Un investissement matériel de plus de 100 millions d'euros est prévu dans les dix-huit prochains mois pour faire de Vitry un centre de biotechnologie.

Les productions actuelles du site vont être "transférées vers d'autres usines chimiques essentiellement en France", où Sanofi-Aventis possède neuf usines de ce type, employant quelque 4.500 salariés au total. Des créations d'emplois seront possibles sur ces sites.

Selon un communiqué de la CGT, la direction "prévoit de détruire les unités de chimie organique, de supprimer 471 emplois sur 661 et de mettre en cause près de 300 emplois de sous-traitance". Les emplois concernés sont ceux d'ouvriers, techniciens et agents de maîtrise pour l'essentiel. "La direction évoque seulement, à l'horizon 2011, la possibilité d'implantation d'une unité de biotech de 106 emplois", poursuit le syndicat.

La direction a pour sa part confirmé que sur les quelque 640 salariés en CDI du site, "environ la moitié" seraient touchés par le plan, dont un quart par des départs anticipés et un quart par des mesures de mobilité dans le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.