Geodis : le titre progresse de 30% pour s'aligner quasiment sur l'offre de rachat de la SNCF

Le groupe ferroviaire va lancer une offre amicale sur sa filiale Geodis. Le prix a été fixé à 135 euros ce qui valorise Geodis à 1,1 milliard d'euros. Pour sa reprise de cotation ce lundi, le titre a progressé de plus de 30% à 132,55 euros.

La SNCF a annoncé dimanche après-midi le lancement d'une OPA amicale sur la part du capital de Geodis qu'elle ne détient pas (57,63%), à 135 euros par action, ce qui valorise le groupe de transport et de logistique à 1,1 milliard d'euros. En cas d'acceptation de l'offre par le conseil de Geodis, qui devrait se prononcer dans les trois semaines, la SNCF déboursera 600 millions d'euros en numéraire pour financer cette acquisition.

"C'est la première OPA de l'histoire de la SNCF, peut-être pas la dernière", a déclaré Guillaume Pepy, président de la SNCF. Le nouvel ensemble qui serait constitué par le regroupement de SNCF-fret et de Geodis constituerait la principale division de la SNCF en termes de chiffre d'affaires, avec des ventes de 7,7 milliards d'euros en 2007, à comparer à un chiffre de quelque 24 milliards réalisé par le groupe SNCF dans son ensemble.

Guillaume Pepy a souligné que l'objectif était d'arriver à 8,5 milliards d'euros cette année. L'association de la SNCF et de Geodis créera le numéro quatre européen du secteur du fret et de la logistique, derrière les allemands DHL (groupe Deutsche Post ) et Deutsche Bahn et le suisse Kuehne & Nagel

Le dirigeant de la SNCF a proposé au PDG de Geodis, Pierre Blayau, de diriger le nouvel ensemble, qui sera numéro 4 du secteur en Europe, soulignant que cette opération visait à "rassembler les forces, mais sans changer les structures". "Pour nous, c'est une petite révolution, cela fait du transport et de la logistique le premier métier de la SNCF", a souligné Guillaume Pepy.

Le conseil de Geodis s'est réuni dimanche matin et a décidé que seuls les quatre administrateurs, qui ne sont pas "en situation de conflit d'intérêts", se prononceront sur l'opportunité du rachat proposé par la SNCF. Les représentants de cette dernière ainsi que Pierre Blayau se sont donc volontairement "disqualifiés", selon l'expression du PDG de Geodis, du vote sur l'offre de la SNCF. Ce dernier a toutefois donné son avis sur le projet, précisant qu'il partageait "totalement l'approche industrielle" de Guillaume Pepy.

Pierre Blayau, reprenant en écho les propos de son homologue à la SNCF, a ainsi souligné que les clients de deux groupes voulaient à la fois des opérateurs de fret plus internationaux, "multimodaux" (différents moyens de transport) et susceptibles de leur proposer des offres plus respectueuses de l'environnement.

La cotation boursière du transporteur avait été suspendue vendredi dans la matinée sur des rumeurs de renforcement de la SNCF dans son capital. A la reprise de sa cotation ce lundi, le titre Geodis a affiche en clôture une nouvelle progression de 30,43% à 132,55 euros, proche du prix proposé par la SNCF.

Le projet, qui a été présenté vendredi soir aux conseils d'administration de la SNCF et de SNCF Participations, "donnerait naissance à un nouvel opérateur mondial de la logistique et du transport de marchandises", a indiqué vendredi soir un communiqué de la SNCF.

Dans ce communiqué, Guillaume Pépy, le nouveau président de la SNCF, réaffirmait sa volonté "d'accélérer le développement des activités de logistique et de transport de marchandises", conformément à la lettre de mission que lui a donné Nicolas Sarkozy lors de sa nomination en février.

Un rapprochement avec Geodis permettrait à la SNCF de régler en partie les difficultés rencontrées depuis de nombreuses années par sa division fret. Lors d'une conférence de presse le 19 mars, Guillaume Pépy avait dit son souhait de voir la SNCF figurer d'ici 2012 parmi les cinq premiers acteurs mondiaux du fret.

"L'entreprise se trouve dans une situation exceptionnelle. Nous constatons qu'il y a, partout en Europe, une formidable demande pour le ferroviaire, nous avons donc des opportunités à saisir et il y a des sociétés à reprendre", avait déclaré le successeur d'Anne-Marie Idrac en présentant son projet d'entreprise.

"Le fret et la logistique constituent ma première priorité, nous devons poursuivre leur redressement", avait-il ajouté en disant "déplorer" qu'il n'y ait "aucun champion français dans ce secteur" et en promettant "des opérations de croissance externe".

L'action Geodis avait flambé de près de 27% jeudi avec plus de 4% de son capital échangé. Le marché avait dans un premier temps évoqué un désengagement de la SNCF. Son dernier cours connu est de 101,62 euros. L'activité Transport et Logistique de la SNCF a accusé une perte courante de 23 millions d'euros l'an dernier, contre 74 millions d'euros en 2006. Geodis a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros et la SNCF de 23,6 milliards. Geodis a enregistré en 2007 un bénéfice net de 53,7 millions d'euros (+11% sur un an), le meilleur de son histoire. Présent dans 120 pays, le groupe emploie 26.000 personnes et se présente comme le numéro quatre du secteur en Europe.

Outre la SNCF, l'assureur AGF Vie détient notamment 9,2% du capital de Geodis, la société d'investissement Salvepar 5,9%, alors que près de 30,5% sont cotés en Bourse. Les salariés détiennent près de 5% du capital.

Dans le fret, la SNCF se renforce aussi en Allemagne
La SNCF annonce également ce lundi qu'elle va racheter 75% de l'opérateur allemand de fret ferroviaire Import Transport Logistik (ITL). Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.Créée en 1998, ITL a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros en 2007 et un excédent brut d'exploitation de 3,7 millions. Selon la SNCF, "ITL a connu au cours de la dernière décennie une forte croissance de ses trafics qui en font l'une des principales entreprises ferroviaires privées en Allemagne". ITL possède des filiales aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Pologne et entend "se développer en direction de l'Est de l'Europe jusqu'à l'Ukraine et la Russie".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.