Le fonds "pétrolier" norvégien progresse malgré la crise

Le fonds de pension public de la Norvège s'est apprécié de 2,4% au deuxième trimestre, malgré la baisse des marchés. Oslo a compensé ses moindres rendements par des revenus pétroliers supplémentaires.

Prévoyants Norvégiens ! Le fonds de pension public du pays, un des principaux fonds souverains au monde, s'est apprécié de 2,4% au deuxième trimestre malgré un recul des marchés financiers plus que compensé par le versement de recettes pétrolières, a annoncé la Banque de Norvège ce mardi. Fin juin, le "fonds pétrolier", comme il est plus communément appelé, pesait 1.992 milliards de couronnes (251,8 milliards d'euros) contre 1.946 milliards de couronnes trois mois plus tôt.

Investi en actions et obligations internationales, le fonds a accusé un rendement négatif (-1,9%) sous l'effet du recul des marchés financiers. Mais, au même moment, l'Etat norvégien l'a toutefois abondé avec 91 milliards de couronnes supplémentaires de revenus pétroliers.

Cinquième exportateur mondial de pétrole et troisième exportateur de gaz naturel, la Norvège, dans une démarche exemplaire de prévoyance pour les générations à venir, verse la quasi-totalité de ses revenus pétroliers dans ce fonds en prévision du jour où ses gisements seront taris, ce qui en fait par exemple le deuxième actionnaire du CAC 40.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.