Boursorama profite de son activité banque

Le résultat net du courtier en ligne a progressé de 69% l'an dernier. Le groupe veut ouvrir une banque en ligne en Espagne avec La Caixa.

Une année de "records" selon Vincent Taupin, le président de Boursorama. L'an dernier, le résultat brut d'exploitation du courtier en ligne a progressé de 56%, à 68,2 millions, pour un produit net bancaire de 218,6 millions (+ 23%). Le bénéfice net de la filiale de la Société Générale a progressé de 69%, à 48,3 millions d'euros, un montant légèrement supérieur aux attentes. Mardi matin, l'action Boursorama progressait de 2,86% à 7,9 euros.

Boursorama profite essentiellement du dynamisme de son activité de banque en ligne. Le nombre de comptes bancaires a progressé de 15% à 63.790, avec un "dépôt clients" de 2,51 milliards d'euros contre 2,22 milliards fin 2006.

"L'acquisition de CaixaBank France en 2006 a permis de se positionner comme une banque en ligne de premier plan", explique la direction. Le secteur de courtage en Bourse progresse de 9% par rapport à 2006 avec plus de 6,2 millions de transactions passées malgré "le net ralentissement de la croissance des indices boursiers" depuis le début de la crise financière de l'été. L'activité épargne est en hausse de 14%.

Boursorama a ouvert 21.320 comptes épargne en 2007, contre 20.690 en 2006. Enfin, l'activité média a progressé de 69% à 21,2 millions d'euros, à la suite notamment de "l'acquisition en Allemagne du premier portail d'informations financières en ligne www.onvista.deen" en septembre 2007.

Le groupe, présent également en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, a annoncé en janvier être en discussion avec la banque espagnole La Caixa pour la création d'une banque en ligne en Espagne, ce qui permettrait à Boursorama "de se positionner comme un acteur clé de la banque en ligne en Espagne". "Nous sommes encore en négociations pour créer une co-entreprise détenue à 51% par Boursorama et à 49% par Caixa", a expliqué Vincent Taupin, lors d'une conférence de presse, mardi 19 février. "Il s'agit de développer un nouveau modèle de banque en ligne, qui aura aussi la possibilité d'allouer des prêts", a ajouté le PDG du groupe.

Boursorama mise sur l'innovation
Dans un secteur de plus en plus compétitif, Boursorama cherche à se démarquer. La banque lance "L'Easy Chèque", qui permet de faire du règlement par chèque depuis Internet. Le principe est simple: il s'agit pour tout détenteur de compte Boursorama de remplir un chèque sur Internet, et d'inscrire les coordonnées du destinataire. Le chèque est ensuite envoyé directement par la banque. "Nous avons d'autres innovations qui doivent encore être validées", souligne Vincent Taupin, le PDG du groupe. A noter en outre que Boursorama cherche à se démarquer sur son activité média et s'ouvrir de plus en plus à des annonceurs plus diversifiés que ceux du secteur financier. "Nous remettons en avant notre sous rubrique "Boursorama Life Style" le week-end, avec un contenu plus généraliste et loisirs". Objectif: toucher le grand public et accroître les revenus publicitaires de Boursorama.

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