Zentiva rejette l'offre de Sanofi-Aventis

Le spécialiste tchèque des médicaments génériques rejette l'offre de rachat de Sanofi-Aventis, qu'il juge insuffisante. Le Français rétorque que sa proposition est "dans le meilleur intérêt des actionnaires".

L'offre de rachat de Zentiva pour 1,65 milliard d'euros par Sanofi Aventis est jugée insuffisante par la direction du groupe spécialisé dans les génériques. Le plus gros laboratoire de République tchèque recommande à ses actionnaires de ne pas accepter cette offre qui "ne reflète pas la valeur sous-jacent de Zentiva ni ses développements futurs", selon eux.

Le 11 juillet dernier, Sanofi, actionnaire de Zentiva à hauteur de 24,88%, a présenté une offre pour racheter les 74,12% restant à 1.050 couronnes tchèques (44,67 euros) par action. Fin juin, le groupe avait déjà refusé une offre d'un autre de ses actionnaires, PPF, propriétaire de 19% de son capital. Ce dernier lui en proposait 950 couronnes (39,2 euros) par action.

Sanofi-Aventis a immédiatement réagi à ce rejet en déclarant que son offre était "dans le meilleur intérêt des actionnaires" et que le prix proposé reflétait "la juste valorisation de la société". Même si le laboratoire a bien besoin de mettre la main sur un acteur tel que Zentiva, il ne semble pas prêt à le faire à n'importe quel prix.

Le Français a besoin de se développer sur des marchés à la croissance dynamique afin de compenser ses difficultés sur certains marchés matures, comme la France ou l'Allemagne.

Cependant, en Allemagne, Sanofi a eu une bonne surprise ce matin. Un de ses concurrents suisse a décidé de reporter la commercialisation de la version générique du Plavix, un des produits phare du laboratoire hexagonal.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.